Jérusalem: heurts et tensions sur l’esplanade des Mosquées

En IsraëlEn Israël, une nouvelle semaine sous tension s’ouvre avec le début de la fête juive de Souccot. A Jérusalem, des heurts ont encore éclaté ce lundi 28 septembre autour de l’esplanade des Mosquées entre la police israélienne et de jeunes palestiniens. Une touriste a été blessée. Les journalistes ont été priés de quitter la vieille ville de manière parfois musclée.

Tout a commencé ce lundi 28 septembre au matin à 7 heures sur l’. Des jeunes Palestiniens et des policiers israéliens se sont affrontés longuement. Les Palestiniens protestent contre les visites répétées de juifs religieux sur le lieu saint, visites démultipliées pendant ces fêtes de Souccot.

Les musulmans dénoncent les velléités de certains juifs extrémistes de s’approprier l’esplanade des Mosquées qui est le troisième lieu saint de l’islam. On note beaucoup de tensions dans la vieille ville de Jérusalem. Des femmes musulmanes ont manifesté aux cris de « Dieu est le plus grand » lorsque des juifs religieux passaient devant elles. Du coup, ces femmes ont été interdites d’esplanade des Mosquées.

La police israélienne a dispersé plusieurs fois les protestataires, ainsi que des jeunes, même si aucune pierre n’a été lancée. La dispersion s’est passée à coups de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes ; tout cela dans les ruelles de la vieille ville. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dont une touriste, des touristes choqués et effrayés pour certains. Les journalistes quant à eux ont été priés de quitter la vieille ville, de manière parfois musclée.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge