Jeunes de mon continent, ne ratons pas le cap!

Serge Hope JordanCe monde ne pourra se développer sans sa jeunesse. L’Afrique et les africains après avoir subi les malheurs de l’esclavage et de la colonisation ne devront en aucun cas rater ce cap qui fait de ce continent l’avenir de cette planète. Seulement pour cette fois je souhaiterais m’adresser à la jeunesse de mon continent, ce continent qui m’est si cher, ce continent qui a vu mes ancêtres.

J’écris aujourd’hui pour nous dire à nous jeunes de prendre conscience de l’urgence de prendre les destinés de notre continent en main avant que la énième colonisation ne prenne forme et nous envahisse. Interrogeons l’histoire. Pendant plusieurs siècles, nos ancêtres ont été vendus, que dis-je ? Échangés contre des objets insignifiants comme les miroirs, l’alcool et autres pour servir à des nations inconnues, participer à l’émergence de continents différents de leurs terres natales.

L’histoire nous enseigne aussi que pendant plusieurs années nos grands parents, nos pères et nos mères ont été victimes de la colonisation. Un système visant littéralement à « civiliser » des peuples ‘’barbares’’, à leur inculquer une religion, une nouvelle culture… Vers 1960, la majeure partie de ces pays à ‘’civiliser’’ ont reçu un semblant d’indépendance visant à leur permettre de diriger eux même leurs Etats et devenir autonome. Mais quel type d’autonomie ? Bref ! Il est clair et évident aujourd’hui qu’en réalité cette indépendance n’est que fictive car plus que jamais  nous sommes dépendants de ces colons. Aujourd’hui plus que jamais, nous constatons cette ingérence de l’occident dans la gestion de nos Etats.

Mais bon bref ! J’écris aujourd’hui pour interpeller les jeunes de mon continent, ceux de ma génération qui risquent d’être les grands perdants si par malheur nous « ratons ce cap ». Chers concitoyens, un nouveau système visant à semer la haine entre nous, créer des guerres et nous piller est en cours. Une nouvelle formule visant à financer et soutenir des hommes pour faire d’eux des chefs d’Etats ou simplement des dirigeants très influents qui leur serviront de bras armés et forts. Un vieux système est là et c’est celui de nous imposer une monnaie acquise à la cause de l’occident et enfin chers concitoyens, un système de colonisation industrielle est là visant à installer ou imposer des multinationales très puissantes qui ramèneront énormément de bénéfice à ces imposteurs.

Pourquoi jeunes devront nous faire face ? Nous pourrons citer beaucoup d’exemples de patriotes fiers africains et panafricains qui très tôt ont compris que notre continent est celui de l’avenir et qu’il ne faut en aucun cas baisser les bras ou plier les genoux devant l’occident pour éviter d’être plus oppressés que jamais. Mais, qui sont les braves soldats du panafricanisme aujourd’hui ? Qui sont les amoureux de notre continent aujourd’hui ?

Il est malheureux de nos jours de voir qu’un grand nombre parmi nous jeunes africains, avons pour but principal d’aller casino jameshallison vers l’occident, d’aller immigrer, d’aller se faire une vie ailleurs sous prétexte que chez nous ça ne va pas. Il est malheureux aujourd’hui de voir que nous jeunes africains sommes résignés à dire que nous ne ferons de la politique et préférons laisser une certaine élite nous diriger et prendre toutes les décisions pour nous. Une ‘’élite’’ à la solde de l’occident et de l’oppresseur. Il est très malheureux pour nous et les générations à suivre que nous risquons une fois de plus de n’avoir aucun avenir dans notre continent qui pourtant est considéré comme celui de l’avenir.

Dans cet article je veux nous rappeler à nous jeunes qu’il est plus qu’urgent d’être debout, unis pour enfin concrétiser cette unité africaine que notre élite a préféré rendre comme utopique. Dans cet article je veux inviter mes concitoyens à prendre notre destin en main et ne pas la laisser entre les mains des marionnettes qui nous dirigent et continuent à le faire. Dans mes écrits, je veux nous encourager à enfin chasser ce complexe qui n’a que duré face à la toute puissance occidentale. En ce jour, je veux que chacun d’entre nous quelque soit son domaine d’intervention y excelle et privilégie l’intérêt commun et supérieur de notre continent. En ce jour j’appelle à libérer les énergies et au retour de notre intelligentsia car il est plus important que jamais de pouvoir mener des recherches scientifiques chez nous, des recherches et des découvertes sur la santé, de faire encore plus d’inventions chez nous…

Tout cela en effet ne peut s’accomplir sans une jeunesse confiante en elle, sûre d’elle, entrepreneuse et qui fait dans le concret. Cela ne pourra se faire sans une jeunesse qui excelle et aime sincèrement et profondément ce continent. Jeunes nous avons le courage en nous, nous avons l’intelligence en nous et enfin nous avons a volonté en nous alors affrontons le monde, allons le conquérir.

Jeunes, ne ratons pas le cap

   Serge Hope Jordan

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge