Jeunesse : Première édition de la foire des associations

foire des assoRimweb.Net: Sans financement, ni sponsor, la 1er édition foire s’est tenue du 15 au 17janvier dernier au musée national sous la houlette du Forum Café. Durant 3 jours, 21 association de jeunes ont promu leur savoir faire à travers stands et ateliers thématiques. Avec « les moyens du bord », ce fût un moment privilégié pour les uns et autres de « promouvoir » les expériences respectives et  « tisser les liens de partenariat ».
Une foire, un espace d’expression,
La tenue de cette foire est une façon pour les organisateurs de cette initiative de réseautage de « casser l’esprit de concurrence entre les associations » tel est le plaidoyer exposé par Pape Ndiodio Ndioum, le coordinateur de cette activité placée sous le parrainage du ministère de la Jeunesse et des sports. Pour des participantes comme Fatimetou ElGhaouth de l’Association « You are not alone » cette foire leur a permis de se « faire connaitre ». Pour cette organisation d’étudiants de 13 membres qui mène des activités au profit des enfants malades ou démunis durant l’été, le challenge est de maintenir « le contact » fait durant ces rencontres.
L’Association des femmes handicapées de Ryad (non reconnue jusque là) mise en place en 2010 a aussi pris  à part à cette foire de « démonstration des atouts des jeunes ». Les portes paroles du jour de cette association de 40 handicapées sont Mam et Habi, qui se réjouissent de n’avoir pas été « mises à l’écart » à la foire comme c’est le cas souvent à cause de leur handicape se désolent t-elles. Elles ont témoigné qu’une fois « mariées et et enceintes, certaines ont été abandonnées par leur mari », une tribune pour dénoncer ce fait. Elles espèrent à présent doter leur association de « moyens » afin de lancer des AGR (Activités génératrices de revenus) pour joindre les deux bouts.
pape ndioumA noter que cette édition s’est tenue grâce à l’apport des associations comme Hadina Rim TIC, Rim Youth Movement Climate(RYMC), ONG Solidarité Entre Aide, la Jeune Chambre de commerce. D’après Abbas Sow de Houboul Watane, cette solidarité inter association est « une preuve de l’implication des jeunes ». Cette foire a été clôturée par une note musicale de Oumy et Tifa de NMA (Nouakchott musique Action), Ziza, Enemi Fénandé etc…
 Perspectives
Une participante comme la promotrice de la marque « Shakidina » Medina Ndiaye a souhaité qu’il ait plus d’associations la prochaine fois.
En marge de ces échanges, des plaidoyers ont été formulé en faveur de la représentativité de toutes les régions de la Mauritanie ainsi que le soutien du ministère de tutelle. Un annuaire des associations sera mis à la disposition des participants d’après les organisateurs de cette foire.
Awa Seydou Traoré
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge