John Kerry affirme que Washington reste déterminé à empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire


Le Sénateur John Kerry, que le président Obama a nommé à la tête de la diplomatie américaine, a affirmé jeudi que les Etats-Unis restent déterminés à empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire, lors de l’audition de sa confirmation devant le Sénat.

Le président Barack Obama « l’a dit de manière définitive, nous allons faire tout ce que nous devons faire pour empêcher l’Iran de développer l’arme nucléaire », a souligné M. Kerry devant les membres de cette commission, que lui-même présidait avant cette nomination.

« Je le répète ici aujourd’hui, notre politique n’est pas d’endiguer mais de prévenir » l’Iran d’obtenir la bombe atomique, a-t-il encore martelé, soulignant que le chef de l’exécutif US a réitéré à maintes reprises sa « préférence pour une solution diplomatique » à cette question.

« Je travaillerai pour donner à la diplomatie toutes les chances de réussir. Mais personne ne doit se tromper sur notre détermination à réduire la menace nucléaire », a-t-il toutefois affirmé.

M. Kerry a, par ailleurs, plaidé pour une diplomatie américaine fondée sur la « compréhension » et le « rapprochement » avec les autres, en soulignant que cette diplomatie ne peut être définie seulement par le déploiement de soldats à l’étranger et les attaques de drones.

Le président Barack Obama avait annoncé en décembre dernier la nomination de M. Kerry, 67 ans, pour succéder à Hillary Clinton en tant que Secrétaire d’Etat américain. Cette nomination doit être confirmée par le Sénat.

 

Atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge