John Kerry prend les rênes de la diplomatie américaine


Barack Obama a choisi le sénateur John Kerry pour succéder à Hillary Clinton au département d’Etat. Kerry n’était que le deuxième choix du président, qui aurait souhaité confier la tâche à son ambassadrice à l’ONU, Susan Rice. Mais l’opposition républicaine s’était montrée très hostile à cette candidature, et a fait savoir qu’elle accepterait en revanche l’ancien candidat démocrate à la présidence en 2004.

L’annonce officielle est tombée ce vendredi 21 décembre. John Kerry, 69 ans, devient secrétaire d’Etat américain. Autrement dit, ministre des Affaires étrangères. Le sénateur fait partie de la vieille garde de Washington. Cela fait presque 30 ans qu’il arpente les couloirs du Congrès.

Ce n’est pas seulement à cause de sa chevelure que ses collègues l’appellent « l’éminence grise du Sénat ». Après l’échec de sa candidature à l’élection présidentielle en 2004 – remportée par George W. Bush -, John Kerry s’est beaucoup investi sur la scène internationale.

Le combattant du Vietnam

Président de la prestigeuse commission des Affaires étrangères américaine, il a sillonné le globe au nom de l’administration Obama. Une fonction qui lui a entre autres permis de rentrer dans le palais de Bachar el-Assad en Syrie, et de visiter la bande de Gaza.

Francophone, catholique, marié à l’héritière du groupe Heinz, John Kerry a combattu au Vietnam avant de dénoncer publiquement la guerre à son retour en 1971.

L’ami de John McCain

Au fil des années, il s’est lié d’amitié avec un autre ancien combattant, le sénateur républicain John McCain, candidat malheureux contre Barack Obama en 2008. Aujourd’hui, les deux compères se partagent le même bureau au Congrès.

Ce n’est sûrement pas un hasard si John McCain comptait parmi les soutiens les plus fervents à la candidature de John Kerry pour le département d’Etat.

Source : RFI


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. blabla a écrit:

    il fera mieux Clinton,car pour avoir dénoncer la guerre , il évitera à l’Afrique la guerre :P

Exprimez vous!

CommentLuv badge