Jour J-2 : le mauritanien de Guantanamo Ould Sellahi retrouve le bercail, après 14 ans de détention

Ould SellahiLe très célèbre prisonnier mauritanien de Guantanamo et auteur du best-seller « Guantanamo Dairy », le compatriote Mohamedou Ould Sellahi, regagnera dimanche 14 août courant, le pays, après 14 ans de séjour dans ce centre de détention militaire de haute surveillance, sis sur une base navale américaine, dans le Sud-Est de Cuba.

Selon un dernier contact téléphonique avec les siens en Mauritanie, fait fin juillet dernier, Ould Sellahi a rassuré ses parents de son imminente mise en liberté, leur affirmant que son dossier avait été retenu parmi ceux des détenus en attente de rapatriement vers leur pays ou d’autres Etats de leur choix, au cours des prochains mois.

L’’unique mauritanien encore détenu à cette prison, Mohamedou Ould Sellahi, né en 1970 à Rosso avait étudié et travaillé pendant une douzaine d’années en Allemagne. Le 22 mars 2010 le juge fédéral James Robertson avait ordonné sa libération mais le gouvernement américain avait déposé un appel.

Il avait écrit de 2005 à 2006, les Mémoires de sa captivité, déclassifiés par l’administration américaine en 2012. Les 466 pages de son livre, écrites à la main, sont un témoignage poignant de sa détention, des interrogatoires et des abus qu’il a subis.

Bien que les abus aient été corroborés par des responsables gouvernementaux américains, par des documents déclassifiés et par des enquêteurs indépendants, Ould Sellahi y raconte son histoire avec un détail et une perspective qui ne peuvent être connus que par lui-même et ceux qui l’ont gardé captif.

Atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge