- Jour J- 5 Pronostics globaux improvisés des élections du 23 novembre pour les grands partis

Sondage-election du 23-11-2013
Les pronostics macropolitiques du samedi 16 novembre courant sont restés quasiment inchangés, à part quelques regains ici et quelques revers là, qui vont varier légèrement les prévisions.L’interaction vivement souhaitée hier sur le portail Cridem des visiteurs pour servir de condiments et d’éléments d’appréciation pour les pronostics du lendemain est restée en deçà des attentes. Les quatre commentaires faits par les pseudo « amrbrak, Adonis, boubou_kibili et dykrim » se sont tous limités à des approches pessimistes.

Pour le premier, les fonctionnaires paniqués par les mesures disciplinaires au cas où ils voteraient contre le parti Etat, accorderont bon gré mal gré leurs voix à l’UPR.

Ce qu’Adonis ne partage point : « dans cette configuration politique actuelle, l’UPR ne peut pas obtenir 50% car c’est nébuleuse sans direction et sans projet » pense-t-il.

En espérant capitaliser des déductions plus objectives lundi 18 novembre, soumises par des profils d’apparence probes, pour mieux crédibiliser ce sondage improvisé, la lecture des meetings, des dénonciations et des activités de la campagne électorale ramène quasiment aux pronostics ex-anté.

Un léger fléchissement du nombre de votants est perceptible alors que l’UPR gagne un point contrairement à Tawassoul qui en perd un au profit de l’APP très dynamique au Gorgol. L’AJD-MR actuellement très active dans la vallée récolte également un point.

A propos des autres intentions de vote, il y a une quasi stagnation des pourcentages de suffrages estimés pour les principaux partis qui ressortent du lot des centaines de listes candidates, c’est à dire l’UDP et El Wiam.

Notons enfin, que l’opinion est étonnée de ne pas voir des partis comme le sursaut de la jeunesse, El Karama et le PUD sortir du lot pour arriver au niveau qu’ils escomptaient, alors qu’ils avaient été donné avant le début de la campagne électorale comme des formations populaires qui ont du fil à revendre pour les futures fonctions éligibles.

Voici donc le trio de tête selon nos informations

1. UPR : 51%
2. APP : 8 %
3. Tewassoul : 8%
4. El Wiam : 7%
5. AJD : 5%
6. UDP : 4%
Autres partis : 11%

Blanc : 6%

Taux de participation : 46%

Md O Md Lemine

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge