Journée d’information sur les opportunités d’investissement dans la Zone Franche de Nouadhibou

AN-ZFTAWARY: Le mercredi 11 février 2015, l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (AN-ZF) a organisé au Centre International des Conférences de Nouakchott une journée d’information sur les opportunités d’investissement dans la Zone Franche de Nouadhibou.

Pour l’AN-ZF, il s’agit de la première activité de communication destinée à informer le patronat et les partenaires techniques et financiers représentés à Nouakchott, d’une part sur les activités menées jusqu’ici dans le cadre de la mise en place de la Zone Franche de Nouadhibou et d’autres part sur les opportunités d’investissement qu’elle offre aux publics d’investisseurs privés.

Cette journée d’information a connu un niveau de participation élevé marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont les Ministres en charge de (Affaires Économiques et du Développement – des Finances – du Pétrole, Energie et Mines – des Pêches et l’Economie Maritime – du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme – de l’Habitat, de l’Urbanisme et de ;l’Aménagement du Territoire ), ainsi que d’autres hauts responsables de l’administration publique parmi lesquels le Gouverneur de la BCM, le Directeur Général de la CDD, le Président de l’Autorité de Régulation et le Président du Centre de Régulation de la Zone Franche.

La journée était marquée par la présentation d’exposés thématiques qui ont portés sur (i) la présentation de l’organisation et du cadre juridique et institutionnel de la Zone Franche, (ii) le premier rapport annuel d’activités retraçant les progrès réalisés en matière de mise en œuvre des plans directeurs et les préparatifs de lancement d’un important portefeuille de projets structurants et (iii) enfin un exposé sur le portefeuille prioritaire et les perspectives d’investissement.

Cette présence remarquable des membres du gouvernement et hauts responsables du secteur public et privé ainsi que les partenaires au développement marque l’intérêt accordé par le Gouvernement à la promotion du secteur privé national et au développement de la Zone Franche de Nouadhibou.

Le premier signe de l’engagement du gouvernement pour le développement de la Zone Franche en est que la présidence de son Conseil Supérieur d’Orientation Stratégique est assurée par son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République.

Dans sa présentation du rapport d’activités de la Zone Franche pour l’année 2013 – 2014, Monsieur Mohamed OULD DAF, Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a retracé les grandes lignes des actions et réalisations déjà entamées par l’Autorité depuis son lancement par son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République, le 24 juin 2013.

Sur le plan des infrastructures, le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a présenté le portefeuille de projets, déclarés prioritaires par le plan de développement de la Zone Franche, dont les études de préfaisabilité sont déjà lancées en partenariat avec la Banque mondiale. Il s’agit de l’aménagement d’un port en eaux profondes, de la restructuration du pôle halieutique, du développement du pôle hôtelier et touristique, et enfin d’un nouvel aéroport en mesure d’accueillir les aéronefs de dernière génération et les services aéroportuaires.

Par ailleurs, M. Mohamed OULD DAF a insisté sur le caractère très attractif du cadre institutionnel qui offre toutes les conditions et garanties de réussite aux investissements privés. Ce caractère juridico-institutionnel est parfaitement adapté à la mise en valeur des potentialités naturelles de Nouadhibou, ajoute-t-il.

Il a par ailleurs rappelé que d’ores et déjà l’AN-ZF au cours de la période écoulé a identifié un certain nombre de projets dont la réalisation répondra aux attentes des investisseurs et impulsera un développement certain de la Zone Franche de Nouadhibou.

Lui emboitant le pas, le Directeur Général du Développent au sein de l’Autorité, Mr. Sid’Ahmed Ould Cheikhna, a rappelé les projets et les perspectives de développement de la Zone Franche lors d’une présentation sur les opportunités d’investissements à Nouadhibou.

Par ailleurs, un débat a été ouvert permettant aux invités de réagir aux différentes présentations et de mettre en évidence leurs interrogations sur les différents mécanismes de développement de la Zone Franche ainsi que les procédures déployées pour faciliter l’investissement.

Le Président de l’Autorité accompagné de certains membres du gouvernement ayant pris part aux travaux de cette journée ont pu ainsi répondre aux différentes questions posées par les participants.

Lors de son discours de clôture, M. Mohamed OULD DAF, Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a remercié les participants pour leur niveau d’engagement et d’implication dans l’organisation et la tenue de cet évènement y compris leur contribution aux débats constructifs ayant permis d’éclairer l’opinion sur la Zone Franche de Nouadhibou et ses perspectives de développement.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge