Journée Internationale du sport :le CNOSM entend jouer sa partition

mjs_chine_0_14Le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM) célèbre lundi (6avril) la Journée internationale du sport pour le développement et la paix, à travers l’organisation d’une série d’activités à Nouakchott.Ainsi, après le cérémonial protocolaire au stade olympique se tiendront trois conférences portant sur le sport animées par le président du CNOSM, Dr Mohamed Mahmoud Ould Mah,Souleymane Thioub premier vice président du CNOSM et président de la Fédération mauritanienne de Lutte et Pr Abdallahi Sidi Aly.

Signalons que c’est en 2013, que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix, destinée à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique. La première Journée internationale du sport pour le développement et la paix avait été célébrée le 6 avril 2014.

 Par sa décision 192 EX/38, « le Conseil exécutif de l’UNESCO avait déjà accueilli favorablement et a approuvé la recommandation de la Déclaration du 3e Forum international des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix concernant la proclamation d’une « Journée internationale du sport et de l’activité physique » ; le Conseil a invité alors la Directrice générale à soutenir tous les efforts propres à conduire l’Assemblée générale des Nations Unies à proclamer cette Journée ».

 Le choix de la date du 6 avril s’explique par le fait que, en 2002, à sa 55e session, l’Assemblée de l’Organisation mondiale de la Santé a encouragé ses États membres, dans sa résolution WHA 55.23, à célébrer chaque année une journée sur le thème « Pour votre santé, bougez ! » afin de promouvoir le rôle essentiel de l’activité physique pour la santé et le bien-être. La date du 6 avril a été choisie depuis 2003 par certaines organisations de la société civile pour organiser une « Journée mondiale de l’activité physique ».

Source: www.rimsport.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge