Journée mondiale du croissant et de la croix rouge : le volontariat magnifié

Le Croissant Rouge Mauritanien (CRM) a célébré, ce mercredi 8 mai, à son siège à Nouakchott, le 150ième anniversaire de la création du mouvement mondial du CRM-CICR 8-5-2013croissant et de la croix rouges sous le signe de  » 150 années d’action humanitaire « .

De nombreuses festivités  notamment une marche de volontaires et des actions d’assainissement sur l’avenue Gemal Abdel Nasser, une cérémonie officielle de commémoration et  une rencontre avec la presse ont  été organisées à cet effet.

Donnant le coup d’envoi de cette célébration, le  président du Croissant Rouge Mauritanien (CRM), M. Mohamed Lemine Ould Mohamed Vall a indiqué que  »cet événement intervient aussi au premier anniversaire de l’élection d’un nouveau bureau du CRM installé le 24 avril 2012, dans le but de travailler sur de nombreux axes se rapportant au renouvellement des structures locales et régionales, la redynamisation et l’extension du réseau des volontaires, la rectification des systèmes de gestion et de travail pour la mise en place d’un réseau de solidarité très étendu ainsi que pour aider les populations les plus démunies ».

Evoquant les objectifs assignés à son association, il dira que  » le CRM vise, à travers son action humanitaire, à gagner la confiance de l’opinion publique nationale, des pouvoirs publics, des partenaires, en particulier ses homologues dans les pays frères et amis », précisant que les efforts déployés par le Croissant Rouge commencent à donner leurs fruits, et soulignant que l’institution occupe de plusen plus sa place aux plans régional et international comme le confirme le choix de la Mauritanie pour abriter l’Assemblée générale du Groupe Sahel et la visite du président de l’Union mondiale des sociétés du croissant et de la croix rouges en avril dernier.

Le président du CRM a demandé  à tous, de se mobiliser dans le volontariat au profit de son institution  »en vue de créer un mouvement permanent au service de l’action humanitaire ainsi que pour permettre au Croissant de jouer pleinement son rôle dans les domaines de la construction et du développement « . Il souhaite en cette période de mutations au sein du CRM un vaste lobbying de la presse auprès des décideurs, de l’opinion publique et des bienfaiteurs pour un accroissement des donations afin de venir au chevet des plus vulnérables.

Des exposés relatifs au CRM, à son historique, à sa création, à ses objectifs et à ses missions ainsi qu’à d’autres sujets se rapportant au comité international de la Croix-Rouge(Hamzatta Diagana) et à la Fédération internationale des sociétés du croissant et de la croix rouge et à la Croix Rouge Française ont été présentés au cours de cette journée de commémoration par des experts en la matière.

 

Notons que cette journée est commémorée annuellement par 189 associations nationales du croissant et de la croix rouges dans tous les coins du monde. Elle coïncide avec l’anniversaire de naissance de Henry Dinan, fondateur de ce mouvement mondial.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind