Journée mondiale du diabète : Un dépistage gratuit au profit des populations de Sebkha

journediabete

Rimweb.Net: L’Association mauritanienne de lutte contre le diabète (AMLD) a organisé, ce 14 novembre, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète, des activités de sensibilisation, de consultation et de dépistage gratuit au profit des populations de Sebkha. Cette journée a été organisée par l’Association Mauritanienne de Lutte contre le Diabète en partenariat avec l’association des patriotes unis pour le développement (APUD) et le Lions Club Nouakchott Rose des Sables.

A l’instar de la communauté internationale, la Mauritanie à travers l’Association Mauritanienne de Lutte contre le Diabète (AMLD), a célébré, ce 14 novembre 2015, la journée internationale de diabète. C’est d’abord par une randonnée pédestre que les membres, populations  et sympathisants de l’association pour la lutte contre le diabète ont tenu à marcher du Carrefour Sabah en passant par le Carrefour concorde avant de terminer la manifestation au stade de Sebkha. C’est ici que les populations de la moughataa ont été invitées à venir massivement à faire les consultations et passer les tests de dépistage gratuit. Mais l’accent a été mis sur la sensibilisation, document à l’appui, afin que les populations prennent conscience de l’importance du dépistage pour lutter contre cette maladie qui gagne du terrain en Mauritanie.

Créée en 2008, l’Association mauritanienne de lutte contre le diabète a été affiliée en 2012 à la fédération internationale de lutte contre le diabète. Mais depuis sa naissance, elle participe à la célébration de cette journée internationale dédiée au diabète.  En Mauritanie, le taux de prévalence est de 6,2%, résultats assortis de l’enquête et step wise réalisés en 2008 par le Ministère de la Santé, souligne Wane Al Ghassoume, président de l’association de lutte contre le diabète.

Cette mobilisation des populations et des acteurs est la conséquence logique de l’ampleur de cette maladie qui gagne du terrain en Mauritanie. C’est pourquoi, relève Mr. Wane, l’association mauritanienne de lutte contre le diabète s’active à Nouakchott et dans plusieurs villes et régions de la Mauritanie notamment, à Rosso, Kaédi, Nouadhibou, Boghé, Bababé, Mbagne, Moudjeria et dans certaines zones rurales. L’association organise des consultations et des dépistages gratuits, des dons de médicaments et affichages des posters de sensibilisation dans les structures de santé pour accompagner les populations victimes. A en croire M. Wane, l’association prend en charge actuellement, 60 enfants et jeunes diabétiques dans le cadre du programme LFAC (Life For A Child) de la fédération internationale de lutte contre le diabète.

S’adonner au sport pour réduire le risque …

diiabeterandonne

Pour sa part, Mme Aziza Ismaël, présidente de l’association des patriotes unis pour le développement (APUD) a indiqué que les femmes représentent 52% de la population mauritanienne et par conséquent, l’accent doit être mis sur cette franche qui constitue le maillon important pour conscientiser les citoyens. « Nous sommes conscient de l’ampleur de la maladie, c’est pourquoi, nous mettons l’accent sur les femmes et les jeunes » a-t-elle dit. Toutefois, elle a souligné que « chaque jour, chacun de nous doit faire 30mn de marche selon son temps et réguler son alimentation afin de réduire les risque de diabète ». D’ailleurs, l’après midi de la journée a été consacré au football. Une finale ayant opposé deux équipes au stade de Sebkha pour attirer le maximum de jeunes et de femmes afin de passer le message. Elle a en outre interpellé la société civile afin qu’elle se mobilise pour la cause.

I.Badiane

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge