Journée pédagogique : l’IDEN de Riad termine l’année scolaire dans la joie

IDEN-Riyad

Dans le cadre de l’animation pédagogique l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale de Riad, Mouhamedou Diallo avait mis sur place un plan d’action annuel sous la supervision de la DREFP de Nouakchott 1, afin de rythmer les activités de l’année scolaire 2013- 2014 dans la Moughataa de Riad.

A cet effet 1460 visites de contrôle, 835 visites d’encadrement, 110 leçons modèles et 435 rapports d’inspection ont été réalisés.

Avec l’appui de l’ONG-Espagnole Alliance pour la solidarité, l’IDEN de Riad a eu à faire découvrir aux élèves de Tarhil à deux reprises le musée national, animer une journée de sensibilisation sur les droits de l’enfant, des journées portes ouvertes sur l’école la mieux gérée et celle la plus assainie et entretenue, et la tenue du tournoi scolaire de football. Dans le cadre du partenariat, il a cité les cours de soutien organisés par l’Unicef pour les classes de sixième.

C’est à cette occasion que l’IDEN a organisé, ce mardi 27 mai, la journée pédagogique sous le slogan : « Pour sauver nos fondements sacrés assurons une bonne éducation à nos enfants ». Pour la circonstance et après la levée du drapeau national, Diallo Mouhamedou, l’IDEN de Riad, a prononcé un discours dans lequel, a souhaité la bienvenue à ses invités puis il a félicité le dynamisme de son personnel et les efforts mobilisés pour la réussite de l’année scolaire dans son secteur. Dans la foulée, il a loué le partenariat avec l’APS durant cette période. Diallo, a signalé la disponibilité des autorités administratives, scolaires, municipales pour le développement de l’enseignement.

Force est de faire remarquer que ce programme riche et varié permettra d’apporter un plus aux écoles de la Moughataa de Riadafin qu’elles connaissent un bond qualitatif.
Quant au président de l’APE, Khattary Ould Aly Sba, il a salué le courage et la disponibilité de l’IDEN et de son équipe, qui ont fait de l’école leur préoccupation de tous les jours.

Notons qu’au cours de cette journée, les écoliers de Riad, ont joué des sketches sur l’importance des principes de l’Islam, de l’école, de l’éducation, du respect des infrastructures de l’Etat, d’une part. Des chants et des poèmes sur lutte contre les maux sociaux, la dépendance, des effets négatifs des moyens audio-visuels sur les enfants, l’ignorance des parents d’élèves, ont fait bouger l’assistance, d’autre part.

Parmi les temps forts de cette journée, l’application de la loi de récompense et de la sanction et il y a eu la remise des distinctions aux meilleurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, élèves et éléments du personnel d’appui, qui ont réalisés des résultats considérables durant cette année scolaire. Et enfin, elle a été sanctionnée par la remise de la coupe de l’IDEN à l’équipe Cheikh Guellad (vainqueur) par le délégué de l’APS, Mohamed Ould Mohamed Mahmoud. Qui d’ailleurs a remis le deuxième prix à l’équipe Tarhil 12 et le 3e  à celle de Mohamed Mohamed Salem.

Ont pris part à cette cérémonie scolaire qui a eu lieu dans l’enceinte de l’école El Walaty , le Hakem de Riad, la première adjointe au maire , le délégué de l’APS, le représentant de l’APE, le directeur des affaires financières du MEN, le DREN 1, des IDEN des moughatas d’Arafat, de Dar-Naim, de Toujounine , des enseignants, et d’un public venu nombreux pour la circonstance.

 N.Sidi pour RIMWEB

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge