Journée sur l’esclavage

esclavageLe Palais des Congrès  de Nouakchott a abrité mardi, une journée d’évaluation du plan d’action de la feuille de route pour l’éradication des formes contemporaines de l’esclavage, adoptée en mars 2014 par le gouvernement.

La cérémonie officielle de lancement de la journée, organisée par le commissariat aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, a été présidée par le premier Ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des  représentants de la société civile et des  organisations internationales.

La manifestation  permettra « une analyse quantitative et qualitative  des différentes actions réalisées et  des  activités menées, leur impact sur la vie des personnes ciblées, et toutes les  victimes des formes contemporaines de l’esclavage.

Ce qui va permettre de mesurer le chemin parcouru au cours des 2 dernières années et le réajustement des efforts en vue de corriger les faiblesses et lacunes ».

Il s’agit aussi  d’approfondir la réflexion sur les  mesures et  les actions économiques et sociales entreprises,  de créer les conditions  d’une  prévention et d’une  répression efficace  des infractions relatives aux  formes contemporaines de l’esclavage.

Au cours de la journée, l’agence nationale «TADAMOUNE » ayant en charge la lutte contre les « séquelles » de l’esclavage, a exposé une série de réalisations en 2014/2015 : 356 logements dans la ville de Nouadhibou (465 kilomètres au Nord de Nouakchott), des forages à divers endroits, une modernisation des moyens de production,  la construction de barrages et activités agro-pastorales,  la réalisation de 69 micro projets dans le cadre de la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

La feuille de route pour l’éradication des formes contemporaines de l’esclavage en Mauritanie, rappelle-t-on, comporte l’adoption de mesures pour la  mise à niveau de la législation pénale, la réalisation de projets économiques et sociaux en vue de promouvoir l’insertion des victimes…..

LECALAM

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge