Journées sur la filière riz et le développement de la production de blé

hademin RIZ competLes locaux de la  Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM) abrite vendredi et samedi, des journées « de réflexion sur la compétitivité de la filière riz et le développement de la culture du blé ».

Cette manifestation est organisée par les ministères de l’agriculture et du commerce. Elle regroupe plusieurs centaines d’acteurs issus de l’administration publique (directeurs et spécialistes), des acteurs de la filière agricole,  de la  commercialisation et des institutions de financement.

Les participants examinent « les meilleures voies et moyens pour l’amélioration de la compétitivité de la filière riz et le développement de la culture du blé ». Ainsi, ils mènent une réflexion sur la question « de l’amélioration des semences, l’augmentation des superficies aménagées, l’amélioration des conditions de transformation de la production et le mode de financement le plus efficace ».

Au cours des  deux journées, les participants passent en revue également les contraintes et insuffisances  au niveau des ressources humaines, la non-maîtrise du calendrier cultural, le manque de maîtrise des méthodes d’irrigation….. à éliminer pour aller vers l’objectif.

 La Mauritanie a produit 294.219 tonnes de riz paddy au cours de la campagne agricole 2013/2014.

En 2015, le gouvernement a annoncé une option de mettre un  terme à  l’importation de riz.

Quant au blé, d’introduction récente, sa production reste encore marginale. Cependant, 29 variétés importées de plusieurs pays arabes et du Nigeria ont été expérimentées en Mauritanie au cours des 5 dernières années.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge