KAEDI : CAMPAGNE AGRICOLE 2016-2017 UN MIRAGE QUI TOURNE AU CAUCHAMAR

kaedi_kaediDepuis plus deux mois les braves  cultivateurs des  deux périmètres pilotes de Kaédi  attendent  avec impatience le démarrage des  travaux  de la campagne agricole pour  l’année 2016-2017. Malgré les multiples tentatives d’explications, les paysans attendent toujours de comprendre les véritables raisons  de ce blocage. Parmi les motifs avancés on évoque notamment le  retard de paiement de la redevance et la passivité suspecte des comités de direction.  Nombreux sont ceux qui  pensent que ce retard est dû aux comportements de certains  paysans qui ont pris goût aux largesses accordées par président de la république aux l’ensemble des agriculteurs  ces dernières années. La majorité de ces  mauvais payeurs semble être des paysans de dimanche à telle enseigne qu’ ils ne fournissent aucun effort pour honorer leurs redevances  et deviennent  ainsi, des mauvais payeurs .Et d’autres pensent qu’il s’agissait d’un mal –entendu entre  l’état et un producteur de riz décortiqué ; Mr Niang Alioune qui aurait pris le paddy à la récolte à crédit et faute d’avoir de liquidé  oblige tous ces pauvres paysans qui n’ont aucune autre source de revenu  ou de subsistance que  ces périmètres rizicoles’’ à battre  campagne’’ et faire perdre à la nation mauritanienne toute une saison agricole .
    Des sources concordantes révèlent que Mr Niang  est redevable de plusieurs  millions d’ouguiyas vis-à-vis  du crédit agricole mais  à ce jour  il n’arrive toujours pas  à honorer ses  engagements. Si aucune solution n’est  prise par les autorités compétentes la « mère nourricière » des Gorgolois qui procure chaque année ses abondantes récoltes risque de devenir un  ‘’ l’éléphant blanc. Siine su do sanba ».
  Aux dernières nouvelles,  la campagne rizicole 2016 n’aura finalement pas lieu dans les deux périmètres pilotes du Gorgol.
Ainsi des milliers de familles vulnérables seront privées de l’exploitation de plus de 3000 hectares qui procuraient  annuellement environ 20 000 Tonnes de Paddy.
Pourtant malgré les risques certains  de famine  qui guettent ces populations rurales, non seulement  l’administration mais même les cadres ressortissant de Gorgol semble afficher une indifférence coupable. En attendant les paysans et leurs familles sont eux  livrés à leur propre sort.
                                                                              Massamode coulibaly
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge