Keur- Macène: Un incendie au parc de Diawling


Un incendie d’une rare violence a éclaté au parc de Diawling( NDiago- Keur Macène), jeudi, dernier, et d’importants dégâts matériel ont été constatés.

Le vendredi, une délégation ministérielle s’est rendue sur les lieux pour constater les dégâts, rapporte notre correspondant.

Selon notre  source qui est présente sur place, une commission sera formée pour enquêter sur les circonstances de l’incendie qui a été maîtrisé par une intervention des habitants et des autorités locales.

Aucun dégât humain n’a été signalé, précise notre source.

Le correspondant d’Elhourriya sur place, a affirmé que l’incendie a provoqué l’émigration d’un nombre important d’animaux phacochères, oiseaux,…et de reptiles de ce parc.

Source : Elhourriya

Un incendie a dévasté le 05 Décembre 2012 une partie des superficies du bassin de Gambar du Parc National du Diawling. Aussitôt informé par une mission du Ministère Délégué auprès du Premier Chargé de l’Environnement et du Développement Durable, Son Excellence Mr Amédi Camara s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de l’étendue des surfaces brûlées, assisté les populations et visité les lieux où l’incendie s’est déclaré.

Rappelons que le bassin de Gambar couvre une superficie de 3500 ha couverte essentiellement par le Thypha (Thypha australis) qui est une plante envahissante ayant trouvé les conditions favorables à sa prolifération et à l’occupation de cet écosystème suite à la construction du barrage de Diama.

Le Ministre était accueilli dès son arrivée à la localité d’El Ouevia par le Wali du Trarza, le Hakem de Keur Macène entourés par les autorités administratives et sécuritaires de la Wilaya du Trarza.

La Délégation s’est alors dirigée vers le Parc National du Diawling pour s’arrêter dans la zone de Imreywe où les premières informations indiquent qu’il s’agit de la zone où le feu s’est déclenché le 05 décembre vers 9heures du matin avant de se diriger vers le barrage de Diama et de se limiter à la zone située en territoire Mauritanien, le lit mineur du Fleuve Sénégal bloquant sa traversée vers le côté Sénégalais.

Le Ministre s’est également dirigé vers la localité d’Avjeyjir qui se trouve sur la berge et dont les populations étaient fortement inquiétées par l’ampleur de l’incendie. Les populations d’Avjeyjir ont exprimé au Ministre et à la délégation qui l’accompagne toute leur reconnaissance et ont déclaré que les autorités administratives locales, le personnel de la Direction du Parc National du Diawling et l’ensemble des autorités sécuritaires étaient avec elles depuis les premières heures du déclenchement de l’incendie et ont secouru leurs champs et toutes les infrastructures socioéconomiques qui se trouvaient dans la trajectoire des feux.

Dans une déclaration faite aux organes de presse nationale, le Ministre a instruit les autorités administratives et sécuritaires de la wilaya pour qu’une enquête soit immédiatement diligentée afin de déterminer les causes de cet incendie et le bilan.

Suite à cet incendie aucun dégât humain n’a été enregistré, les infrastructures socio économiques, les habitations, le pâturage et les animaux domestiques ont été épargnés. Néanmoins sur le plan biodiversité et écosystémique, certaines espèces d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux ont du perdre temporairement leur habitat et certaines pertes ont été enregistrées a ce niveau.

S’adressant aux populations locales, le Ministre a remercié d’abord les autorités administratives et sécuritaires ainsi que le personnel du PND pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention en vue de sauver les champs et d’éviter des dégâts matériels ou humains. Il a en particulier formulé des instructions fermes au personnel du PND pour redoubler de vigilance afin d’éviter à l’avenir le déclenchement des feux et de faire face à la chasse illicite qui s’organisait au niveau des limites du Parc National du Diawling.

Sur le chemin du retour le Ministre a fait un arrêt au niveau du camp de chasse de keur Macène pour tenir une réunion avec les responsables concernés par cette activité en vue de leur donner les nouvelles instructions en matière de chasse. A cet effet le Ministre a précisé que le Ministère appliquera avec la plus grande rigueur les orientations du Gouvernement en matière d’attribution des permis de chasse et le suivi de ces activités sur le terrain.

Rappelons que le Ministre était accompagné par une importante délégation de son Département comprenant le Directeur des Aires protégées et du Littoral, le Directeur de la Protection de la Nature, le Directeur du Parc National du Diawling, le Directeur Adjoint des Aires Protégées et du Littoral ainsi que l’inspecteur du Département.

Source :MDEDD

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge