Kinross Tasiast, être plus qu’un bon voisin.


 Kinross Tasiast tire son identité d’entreprise de ses quatre valeurs fondamentales: « la priorité aux personnes », « une culture de rendement élevé », « une discipline financière rigoureuse » et « une conscience sociale forte ».Ainsi, conformément à cette dernière Kinross Tasiast met en œuvre tout un programme d’investissement social visant à soutenir durablement les initiatives prioritaires des communautés locales, et à faire en sorte que les retombées socioéconomiques du projet soient profitables à l’ensemble du peuple mauritanien. Ce, en travaillant étroitement avec les partenaires locaux.

Kinross Tasiast

A l’écoute des besoins vitaux des populations locales Kinross Tasiast approvisionne mensuellement les communautés vivant aux alentours de la mine en eau potable, pour un volume de 450 m³. Suite à une demande du Ministère des Mines, kinross tasiast a accepté d’augmenter les quantités d’approvisionnement. Celles-ci sont donc sont passées à 900 m³ par mois. Il s’agit d’une augmentation ponctuelle pour soulager les effets de la sécheresse qui touche le pays cette année.

La distribution se fait tous les mois sur un rayon de 30 km autour de la mine, dans les localités de Dawass (400 m³), Imkebden (100 m³), Graret N’aam (100 m³), N’talve (100 m³), Stailet Ichigen (100 m³), Oum Rajem (100 m³). Dans la commune de Benichab, 180 m³ d’eau sont également distribuées dans les localités d’El Asmaa, Bergeimatt et Lebeidhatt. Les localités de Virage et de Wad Chebka, dans la commune de Boulenoir, bénéficient à leur tour de 100 m³.

Dans le cadre de l’appui au plan d’urgence de la sécheresse, un budget de $ 40,000 USD a été octroyé à la wilaya d’Inchiri pour l’achat et la distribution de l’eau pour les certaines zones éloignées de la province d’Inchiri. Pour réagir à ce problème d’approvisionnement en eau dans cette région, Kinross Tasiast finance la construction de deux puits dans les localités de Jayriniya et Lemdena. Dans le domaine de la santé, Kinross Tasiast a financé à hauteur de 2,5 millions de dollars la construction d’un Centre Médical d’Urgence à Nouakchott.

Afin de faciliter aux populations, l’accès à la santé, Kinross Tasiast a signé en mai 2012, d’un protocole d’accord avec l’ONG nationale, Santé Sans Frontières, pour la mise en œuvre d’une clinique mobile. Ce programme de santé touchera environ 6000 personnes, réparties dans 31 villages. Il s’agit de 19 villages du PK 170 de Nouakchott, de 9 Villages de Nouamghar / PNBA et de 3 localités aux alentours de Tasiast.

Par ailleurs, Kinross Tasiast a établi un partenariat avec l’ONG américaine C.U.R.E, afin de financer cinq conteneurs de 40 pieds remplis de matériel médical et de fournitures d’une valeur totale de 2 millions de dollars. Ce don profitera à 3 grands hôpitaux et 10 centres de santé à Nouakchott, Nouadhibou et Akjoujt.

Enfin, en avec les autorités locales Kinross Tasiast a soutenu les campagnes de vaccination contre la polio et de la vitamine A dans la région de l’Inchiri ; notamment en finançant le transport des équipes. Notons qu’en mai 2012 Kinross Tasiast a signé un contrat de 18 mois avec l’ANED, une ONG nationale, pour exécuter un programme de médecine vétérinaire et de pastoralisme aux environs de la mine de Tasiast.

Pour ce qui est de l’éducation et de la formation, en plus de son engagement auprès du gouvernement Mauritanien pour le financement à hauteur de 10 millions de dollars (sur trois ans) de l’École des Mines de la Mauritanie, Kinross Tasiast investit considérablement dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. En plus du renforcement des capacités des instituts mauritanien de formation technique, ce programme a permis cette année la formation de 84 stagiaires, dont 22 en soudure, 22 en mécanique, 21en électricité et 19 en conduite d’engins miniers.

Promouvoir le développement économique local

En mai 2012, Kinross Tasiast a signé un accord de partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) portant sur la réalisation d’une étude visant à identifier les opportunités d’affaires dans l’industrie minière au niveau local pour les petites et moyennes entreprises. Et, ce afin de contribuer à la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et la promotion de la jeunesse.

L’entreprise a aussi financé la construction de trois boutiques communautaires dans les localités de Benichab, Lewjad et PK65 (région de l’Inchiri). Cette initiative sera suivie par la mise en œuvre d’un programme de développement économique locale plus exhaustif et ciblant les coopératives féminines et les entreprises individuelles dans les communes de Benichab et Nouamghar.
Kinross Tasiast investit sur bien plus précieux que l’or.

Kinross Tasiast a alloué un budget de 175.000 dollars pour le parrainage de 213 orphelins au profit du Centre de Protection et d’Intégration Sociale des Enfants (CPISE) et l’ONG Besma. Pour faciliter la circulation des personnes, l’entreprise a contracté avec deux opérateurs locaux pour fournir aux communautés enclavées de Benichab et les familles vivant aux alentours de la mine Tasiast, le transport vers Nouakchott et Nouadhibou.

De plus, depuis la mise en œuvre du programme de donation, en Septembre 2011, Kinross Tasiast a déboursé une enveloppe globale de 97 000 dollars pour soutenir des activités culturelles, sportives et associatives.

L’équipe des Relations Communautaires, tous pour un but !

N’ayant aucunement la prétention de se substituer aux programmes socioéconomiques mis en place par le gouvernement mauritanien, et tout en coordonnant aussi bien avec les autorités qu’avec les collectivités locales, Kinross Tasiast a mis en place le département des Relations Communautaires dont les activités s’articulent autour d’un but : générer des retombées satisfaisantes et durables pour les communautés auprès desquelles Kinross Tasiast opère.

Cette équipe est composée d’une Spécialiste des Relations Communautaires, d’un coordonnateur senior de projets et de six agents de relations communautaires basés sur site, à Nouadhibou, à Nouakchott, et très prochainement à Akjoujt. Le rôle du département des Relations Communautaires est d’établir et de maintenir des canaux de communication ouverts et transparents avec les communautés locales et les autorités, afin de veiller à l’efficacité de son action.

Par ailleurs, bien que les procédures d’embauche et de passation de marchés soient équitables, et transparentes, l’équipe des Relations Communautaires travaille avec les autres départements de Kinross Tasiast pour veiller à ce que les informations sur les demandeurs d’emploi et des fournisseurs locaux soient accessibles.

En outre, l’équipe des Relations Communautaires travaille avec les autres départements de Kinross Tasiast pour élaborer des programmes de formation et de renforcement des capacités des demandeurs d’emploi et des entreprises locales, afin que ceux-ci participent pleinement à la croissance économique.

Kinross Tasiast est une filiale de Kinross Gold Corporation, une société minière respectée ayant une solide réputation d’opérateur économique responsable dans les huit pays différents où elle opère.Nos priorités sont la santé et la sécurité de notre personnel, nos partenaires et fournisseurs, ainsi que celles des communautés auprès desquelles nous opérons. Nos relations avec ces dernières sont caractérisées par l’intégrité, le respect et la bonne foi.

Ba Alpha Seydi
Responsable de Communication
Kinross Tasiast
infostasiast@kinross.com

Source: renovateur


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge