Kollé Mukké : de la riziculture et du maraichage pour l’autosuffisance alimentaire [PhotoReportage]

KollE_MukkeKollé Mukké est le nom d’une coopérative agricole située à l’ouest du village de Diaguily sur la route de Gouraye.
Une organisation paysanne qui fait exception grâce au dynamisme de ces membres qui, malgré les contraintes et les pressions de l’administration, de la justice et les interférences des politiques font de l’autosuffisance alimentaire une de leurs priorités en irriguant plusieurs hectares.
Avec deux motopompes obtenues sur crédit délégué, les membres coopérateurs ne ménagent aucun effort pour approvisionner le marché local en riz, gombo, melon, concombre, légumes et fruits.
Conscient de l‘appartenance de la Mauritanie des pays du Sahel faisant face à des crises récurrentes se manifestant par l’aggravation des niveaux d’insécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau des populations vulnérables dont le nombre s’accroit d’année en année, ils se lancent dans l’irrigué, à la culture d’arachides, du mil et autres cultures sous pluies dans le souci le combler le manque du marché qui se trouve dans l’obligation de faire recours au Mali et auSénégal voisins pour assurer quotidiennement les besoins légumiers et fruitiers.
Dans ce cadre, Cissé Traoré, secrétaire générale adjointe de la coopérative souligne le seul combat de ceux qui paient six mille(6000) MRO de droit d’adhésion et s’acquittent d’une cotisation mensuelle de cinq cent (500) MRO est de manger à leur faim sans quémander.
Et d’ajouter que les portes de l’organisation sont grandement ouvertes aux hommes et aux femmes du village qui se soucient du développement de leur localité.

Source: Amadou Bocar Ba

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge