La célébration de ce 28 Novembre à NDB aurait été une occasion de Réformer l’Education.

Cheikhany Ould Sidina1En effet. Le Bureau de l’Association Départementale des Eléves d’Aoujeft (ADPE) qui regroupe les 61 APE de 61 Ecoles primaires et l’Association des jeunes Docteurs de Maaden (AJDM)qui avaient réussi leurs Bacs scientifiques en 3 ans gratuitement dans leurs terroir au lieu de 7 ans avaient signé et remis le 16 Aout 2015 au Ministre de l’Education Nationale et Wali de l’Adrar une réquête d’ouverture de 24 Projets Pilotes qui applique le systéme pédgogique Oughoul El Wayatt (SPOW)  au coût unitaire annuel de  3.402.500 UM finançables en PDC en Régie sur  budget Communal ( FRD).
 La célébration historique de ce 28 Novembre  à Nouadhibou aurait été l’occasion de vulgariser par un défilé de 504 jeunes des 24 Oasis d’Aoujeft ce systéme pédagogique qui a déjà fait ses preuves  par le ‘’cric’’ de plusieurs dizaines d’ingénieurs et Docteurs de Maaden en activités a pour intérêts  de :
 – Permettre à toutes nos écoles primaires disposant d’une 6éme année de bénéficier d’un collége muligrade (SPOW)à cours intensifs qui enseigne le programme de 4 ans en une année de 2300 heures en garantissant un succés au Bac en 3 ans au lieu de 7 ans dans le terroir.
- Economiser, à terme, plus de 20 milliards d’ouguiyas par an du Budget de l’Etat (sur les chapitres de dépenses du Ministére de l’Education Nationale) du fait que le coût annuel  d’un collége (SPOW) supporté par le FRD de la Commune est inférieur au coût annuel d’un seul professeur du systéme public. Systéme  qui  a des difficultés d’assurer un taux d’admission au Bac de 10% en 7 ans.
L’occasion que j’ai ratée c’est d’être présent aux grandioses festivités de Nouadhibou avec mes 504 éléves en habits uniformisés , chantant en mouvement d’ensemble l’Indépendance Nationale.
       Cela étant. Cette réquête de Projet Pilote et festivités que j’ai réactualisé par un courrier officiel transmis par le nouveau Wali de l’Adrar et que je réactualise par cet article je lance un appel au Président de la République à Nouadhibou de faire étudier ledit projet réducteur des coûts de l’Education et multiplicateur des résultats afin de le faire inscrire dans son prochain programme de visite en Adrar.
 Maaden El Ervane le 25 Novembre 2015
Cheikhany Ould Sidina
Maire de la Commune de Maaden El Ervane
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge