La Célébration de la journée mondiale de l’eau

Célébration de la journée mondiale de l'eau »Attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce, jeter la lumière sur un aspect donné de l’eau et appeler à une gestion durable de cette ressource vitale pour la vie », tels sont les objectifs de la journée mondiale de l’eau, célébrée mardi à Nouakchott, sous le thème : l’eau et l’emploie.
L’évènement a donné lieu à des exposés portant sur les réalisations accomplies par le secteur, celles en cours d’exécution et les perspectives d’avenir en la matière ont été présentés.
Supervisant la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Mohamed Ould Vall Ould Abdi, a passé en revue les réalisations accomplies aux plans institutionnel et prestataire, qui s’inscrivent dans le cadre des hautes de l’application des orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à améliorer les conditions de vie des populations, notamment par l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement.
Il a ajouté le département de l’hydraulique et de l’assainissement s’atèle à exécuter de vastes programmes structurels, conformément aux plans de développement du gouvernement du Premier ministre, Monsieur .Yahya Ould Hademine, dans le domaine des infrastructures de production et de distribution de nature à rendre disponible l’eau potable et les services d’assainissement.
 »A cet égard, le cadre institutionnel a connu, au cours des dernières années, un développement important, sanctionné par l’adoption de politiques générales du développement du secteur, autant de mesures qui ont permis de le restructurer », a conclu le secrétaire général.
La Représentante adjointe de l’UNICEF à Nouakchott, Mme Laura Bill, a mis en exergue l’importance de l’hydraulique dans le développement et salué les efforts déployés par la Mauritanie en matière d’approvisionnement en eau potable.
Elle a souligné, également, la volonté de l’UNICEF d’appuyer davantage les efforts du pays visant à généraliser l’accès aux services de l’eau, mettant en exergue les avancées réalisées par notre pays dans ce domaine.
Par ailleurs, le secrétaire général a supervisé la cérémonie d’inauguration du projet de réhabilitation des bornes fontaines dans les moughataas de Riyadh, d’Arafat et de Sebkha réalisé par World Vision International et la société SOBOMA.
Il a rappelé à ce propos l’exécution lancée depuis 2009 des programmes et projets nécessaires à l’atteinte des OMD dont la réduction du pourcentage de la population n’ayant pas accès à l’eau potable.
Le maire de Riyadh, M Cheikh Ould Maata, a loué quant à lui, les efforts des pouvoirs publics dans le domaine de l’alimentation en eau potable, inscrivant les acquis réalisés en la matière dans le cadre de la volonté sincère du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, d’améliorer les conditions de vie des citoyens.
La Représentante de l’ONG World Vision International et le directeur de la société SOBOMA ont, tour à tour, salué les efforts consentis par la Mauritanie dans le domaine de la multiplication des infrastructures hydrauliques.
Rappelons que le projet de réhabilitation des bornes fontaines vise la mise en marche des 60 unités publiques précitées, l’acquisition et le montage de filtres sur les points d’eau ainsi que la fournitures d’équipements d’épuration et de prévention au profit des populations bénéficiaires, en plus de la formation des gérants de ces bornes et l’octroi d’autres importants outils.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge