La cellule islamiste démantelée est d’une « extrême dangerosité » (procureur de Paris)


Le procureur de la République de Paris a annoncé mercredi la prolongation un cinquième jour de la garde à vue des douze islamistes présumés arrêtés samedi dernier dans l’enquête sur un attentat à la grenade contre un commerce juif. Une décision exceptionnelle. François Molins affirme que la cellule islamiste démantelée est d’une « extrême dangerosité ». A propos des perquisitions entamées mardi soir dans le parking souterrain d’un immeuble de Torcy, en Seine-et-Marne, il indique qu’elles ont permis la découverte d' »éléments utiles à la fabrication d’engin explosifs ».

« Nous sommes clairement et objectivement confrontés à une cellule terroriste d’une extrême dangerosité » et il convient de « prévenir tout risque d’une attaque terroriste en France », a déclaré François Molins dans une déclaration à la presse.

Les gardes à vue peuvent durer jusqu’à quatre jours en matière antiterroriste. Mais mercredi matin, le procureur de la République a pris la décision exceptionnelle de les prolonger de vingt-quatre heures.

Le code de procédure pénale prévoit la possibilité d’une prolongation exceptionnelle de la garde à vue jusqu’à 6 jours dans le cas d' »un risque sérieux de l’imminence d’une action terroriste » en France ou à l’étranger.

C’est la seconde fois que cette prolongation exceptionnelle de la garde à vue est décidée depuis l’entrée en vigueur de cette mesure en 2006.

Il n’est « pas établi » que les auteurs de l’attaque de l’épicerie casher de Sarcelles (Val d’Oise) le 19 septembre ont été interpellés dans le cadre de l’opération antiterroriste conduite samedi, a précisé le procureur de Paris.

La police antiterroriste a mené toute la nuit de mardi à mercredi des perquisitions à Torcy dans l’enquête sur la cellule islamiste démantelée ce week-end, à l’approche de la fin de la garde à vue des suspects qui devraient être déférés devant la justice.

Source:Atlasinfo

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge