La Ceni fâche tout le monde et c’est bien ainsi.

Takioullah EiddaJ’ai été parmi ceux et celles qui ont suivi la conception, la naissance et la mise en œuvre de la toute nouvelle CENI en Mauritanie. Tout au long de ce processus, j’en avais exprimé, sur ce portail même, certaines réserves quant à son fonctionnement, tout en mettant de l’avant les carences perceptibles à la lecture de sa loi constitutive.

Il faut l’avouer, ces critiques académiques ont été faites à une phase où la CENI n’a jamais été confronté à l’exercice effectif et pratique de sa mission, à savoir la préparation, l’organisation et la supervision d’une élection. Encore moins que son personnel n’ait été outillé de quelques expériences à cet égard.

Aujourd’hui, nous sommes en pleine campagne électorale et le moins qu’on puisse dire est que personne, d’un côté comme de l’autre, n’est satisfait des choix et décisions de la CENI! Voilà qui me rassure pleinement.

En effet, pour moi, le fait que personne ne soit content des décisions de la CENI est un indicateur qui ne trompe pas, quant à sa neutralité et son indépendance. Les sorties et les commentaires de certains, de la majorité comme de l’opposition, me rappel les propos du Président Truman relatifs aux juges de la plus haute instance judiciaires des États-Unis d’Amérique, la Cour suprême, lesquels trouvent ici une pertinence des plus éloquente :

«On ne peut s’assurer à l’avance une Cour favorable. J’ai essayé et cela ne marche pas. Chaque fois que vous nommez quelqu’un à la Cour suprême, il cesse d’être votre ami» (V.L. Tribe, God save this honorable Court, New American Library, 1986, p.61). Qu’il en soit ainsi en Mauritanie!

Ce sont des Hommes d’envergures, armés de bonne foi et de bonne volonté, que leur revient la lourde tâche de mettre en place des institutions fortes et respectées de tous. En espérant qu’à leur tour, ces mêmes institutions finissent, avec le temps, par assoir naturellement leur respect et leur crédibilité aux yeux de leurs citoyens.

Maître Takioullah Eidda, avocat
Québec, Canada

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge