La Chine devient la première puissance économique du monde

Chine+usa

La Chine a dépassé les Etats-Unis, économiquement parlant. C’est la fin de 142 ans de « règne » américain, d’après les chiffres du FMI sur lesquels un site d’information financière a travaillé.

« C’est officiel, les Etats-Unis sont désormais la deuxième » puissance économique mondiale, écrit le site américain d’information financièreMarketWatch, en s’appuyant sur les derniers chiffres du FMI. La Chine vient de les doubler, devenant la première puissance économique mondiale, après 142 ans d’hégémonie américaine. Et cette tendance ne devrait pas s’inverser.

Le PIB des Etats-Unis pour l’année 2014 devrait être de 17 416 milliards de dollars, soit légèrement moins que le PIB de la Chine évalué à 17 632 milliards de dollars. Le PIB est ici exprimé en parité de pouvoir d’achat, PPA. La PPA « permet de mesurer le pouvoir d’achat des monnaies par rapport à un panier de produits. (…) Concrètement, la Chine représente aujourd’hui 16,5% de l’économie mondiale en termes de pouvoir d’achat réel, devant les 16,3% des Etats-Unis », résume Le Parisien.

« C’est parti pour durer »

La Chine n’a pas attendu 2014 pour s’éveiller, en réalité… Si l’on exprime le PIB en prix constants, corrigés des effets de l’inflation, la bascule s’est opérée dès 2011. Mais cet indicateur est moins pertinent que le PIB en PPA, estime MarketWatch. « A en croire les projections du FMI, c’est parti pour durer », note Libération, ajoutant que la Chine a encore du retard à rattraper en matière de PIB en PPA par habitant: « Dans ce classement, en 2013, son abondante population valait à la Chine d’occuper le 89erang, entre les Maldives et la Jordanie ».

C’est un « tremblement de terre géopolitique », souligne toutefois MarketWatch. Les Etats-Unis dominaient l’économie mondiale depuis 1842, après avoir surclassé eux-mêmes le Royaume-Uni. « Or le pouvoir historique, politique et militaire repose sur le pouvoir économique » », ajoute le site américain, soulignant que les deux puissances « passées » étaient des « démocraties raisonnables ».

Source : Lexpress.fr

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge