La CLTM organise un atelier de formation sur «les techniques de création et de gestion de micro-projets»

L’hôtel Chuiguitty palaceL’hôtel Chuiguitty palace a abrité ce samedi  matin, l’ouverture d’un atelier de formation sur les techniques de création et de gestion de micro-projets  au profit des jeunes de la CLTM.

Financé par l’agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID), cet atelier a pour objectif de doter  les  participants aux techniques de montage des micro-entreprises, de  les amener à pouvoir créer leur propre groupement d‘intérêt économique, a indiqué, dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM), Samory Ould Beye. En effet, ajoute le syndicaliste, la confédération, dans le cadre de sa stratégie des jeunes va les accompagner, dans la mobilisation des ressources financières pour combattre la pauvreté qui touche cette importante frange de la population.

Durant les 3 jours, les participants dont une majorité de diplômés chômeurs, venus des Moughataa de Nouakchott et de l’intérieur du pays plancheront, à travers une approche interactive  sur : élaboration de projet de création d’une micro-entreprise, gestion financière d’une micro-entreprise, le cadre adéquat pour entreprendre un groupe et les problèmes les plus fréquents rencontrés par un micro-projet.

Selon Messaouda Mint Demba, cadre à la CLTM, cette session de formation entre dans le cadre d’une stratégie nationale  de formation des jeunes de la CLTM. Elle intervient  après d’autres sessions, dispensées  au profit  de 15 coopératives féminines qui travaillent depuis, dans le domaine de la teinture, de la couture, du mareyage et, à l’intérieur du pays pour le maraîchage. Ces quinze coopératives  ont bénéficié, de la part de la CLTM,  de l’appui financier (fonds de roulement) pour démarrer leurs activités.

En outre, ajoute Messaouda, 15 filles ont reçu une formation en coiffures, pédicure et  esthétique et un appui financier pour se lancer dans le marché de l’emploi.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge