La Commission européenne se prononce en faveur d’efforts partagés pour la transparence des pêches

logo_coop_mediasA l’instar d’acteurs régionaux et internationaux, des représentants de l’Union européenne ont participé à la première conférence internationale de l’Initiative de transparence des pêches (FITI) tenue aujourd’hui à Nouakchott, Mauritanie, sous les auspices du Président Abdel Aziz.

La Commission européenne observe avec intérêt l’établissement de l’Initiative FITI, une contribution encourageante à l’objectif partagé d’une plus grande transparence des pêches aux niveaux national et international. La Mauritanie, l’Indonésie, et les Seychelles figurent parmi les premiers pays qui ont exprimé le souhait d’établir un mécanisme national de rapport pour plus de transparence.

 La transparence des pêches a pour buts de fournir à l’opinion publique et aux acteurs concernés des données sur la gestion de la ressource et d’accroître la durabilité de la ressource.

La transparence est au cœur de la nouvelle Politique Commune des Pêches de l’UE. Elle représente un élément intégré dans chacun des Accords de Partenariat pour une Pêche durable (APPD) conclus entre l’UE et un Etat-tiers. Chaque APPD crée un partenariat qui promeut une pêche durable, basée sur le meilleur avis scientifique disponible. Les APPD ont pour objet de permettre aux navires européens de pêcher les surplus de ressource dans les zones de pêche des Etats-partenaires.

 Les APPD sont publiés dans leur intégralité, notamment les possibilités de pêche allouées, les compensations financières et les conditions techniques. Ces cadres précisément réglementés et transparents sont à présent reconnus par la plupart des acteurs, y compris des ONG internationales, comme des repères de gestion durable et globale des pêches. Ils reflètent la responsabilité de l’UE à l’égard de l’ensemble de sa flotte. Par ailleurs, la Commission européenne a récemment proposé de nouvelles règles pour améliorer la transparence et le suivi des opérations de la flotte européenne en dehors des eaux européennes.

Source : Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge