La Déclaration de Politique générale du PM à la Une à Nouakchott

revue_de_presse_0113Mauritanieweb : La presse parue en Mauritanie, cette semaine, a consacré ses commentaires à divers sujets parmi lesquels, notamment la Déclaration de Politique générale (DPG) du Premier ministre, Yahya Ould Hademine, présentée, lundi dernier, devant le parlement.
Le quotidien «L’Authentique» du mercredi présente une DPG «placée sous le sceau du réajustement du premier mandat du président Mohamed Ould Abdel Aziz sur la base d’une stratégie qui tire les leçons du passé».
Ainsi, le prochain quinquennat aura pour socle «une approche volontariste touchant l’ensemble des aspects institutionnels, économiques et sociaux de la vie de la nation, avec une intensification de la lutte contre l’esclavage».
Le quotidien gouvernemental «Horizon» livre un compte rendu de la séance des questions/réponses entre les députés et le Premier ministre, notant que «les remarques des élus ont porté sur différents aspects du programme gouvernemental pour la période 2015/2019, ainsi que d’autres sujets liés aux domaines économiques et sociaux».
Citant le PM, le même organe poursuit : «le gouvernement prendra en considération toutes les remarques des députés de nature à servir l’intérêt national. Sur la base d’une expérience entamée en 2012, toutes les mesures seront prises pour faire face au déficit pluviométrique : les aliments et médicaments de bétail sont disponibles en quantité suffisante, des puits seront forés dans les zones nécessiteuses pour permettre l’accès à l’eau» au profit des éleveurs.
Prenant le contre pied de la thèse gouvernementale, l’hebdomadaire «Le Calame» signale que «dans la vallée du fleuve : face à la sécheresse, les éleveurs se débarrassent d’une partie de leur cheptel. Les populations de la rive droite du fleuve Sénégal commencent ainsi à subir le contre coup de la mauvaise saison des pluies 2014, avec le début d’une longue période de soudure annonçant un manque cruel de pâturages».

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge