LA FEMME EN ISLAM – IV) Relation entre les deux Sexes.

femmesMaintenant que j’ai élaboré sur le degré d’indépendance que l’Islam accorde aux femmes dans son épanouissement spirituel et intellectuel, je me retournerai à leur statut vis-à-vis des hommes et à leur relation. Nous constatons une relation d’interdépendance, car le Coran précise : « Parmi Ses signes est qu’Il vous a créé à partir de vous –mêmes des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles le calme et le gîte et qu’Il a établi entre vous des liens de tendresse et de miséricorde. Il y a en cela des signes certains pour des gens qui méditent ». (30 : 21 ).
C’est là une définition très importante de la relation entre mari et femme. On s’attend à ce qu’ils trouvent le calme en leur compagnie respective et qu’ils soient liés non seulement par une relation sexuelle, mais aussi par ‘amour et miséricorde’. Une telle description inclut une considération, un respect et une affection mutuelle.

Plusieurs hadiths principalement ceux relatés par Aicha, nous donnent une perspicacité claire de la façon dont le prophète(Qpsl) agissait envers ses épouses et elle envers lui. Le point le plus saillant qui ressort de ces hadiths c’est la preuve de l’attention et du respect mutuel qu’ils montraient envers leur relation matrimoniale.

Il n’y’a pas un seul signe de servilité des épouses et probablement il y ‘a autant de références ou le prophète Mohamed (Qpsl) faisait des actions pour plaire à ses épouses qu’il y ‘a ou les épouses les faisaient pour lui plaire. Dans un autre chapitre, le Coran réfère aux femmes en général par cette phrase : « Elles vous sont un vêtement et vous êtes un vêtement pour elles ». (2 : 187).

En d’autres mots, tout comme un vêtement vous procure une chaleur, une protection et une décence, ainsi un mari et une femme offrent à chacun (mutuellement) de l’intimité, du confort et de la protection contre l’adultère, la fornication et autres délits. D’après ce que nous avons cité du Coran, il est clair qu’un des objectifs le plus important des règles islamiques concernant le comportement et les relations humaines reste la préservation de l’unité familiale d’une telle façon à ce que l’ambiance du calme, de l’amour et de la conscience d’Allah puisse développer et épanouir à l’avantage du mari et de la femme et aussi aux enfants.
Lorsque nous examinons la conduite prescrite aux hommes et femmes envers chacun d’eux, à l’intérieur aussi bien qu’en dehors du mariage, nous devons nous rappeler de ces objectifs et considérer leur avantage à l’individu et à la société. Nous devons aussi nous rappeler que l’Islam englobe une perspective cohérente de la vie et que leurs différents aspects ne devraient pas être considérés en isolation mais dans leur totalité. Donc, chaque partie de ces aspects doit être vue dans un contexte global. Pour mieux comprendre le rôle islamique il nous faut examiner ses obligations et ses droits, comment elle devrait se comporter envers les hommes et aussi comment les hommes devraient se comporter envers elle.

Source : Rapide Info

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge