La lutte avec frappe, un patrimoine sénégalais

La lutte avec frappe, un condensé de lutte simple et de boxe, est devenue le sport roi par excellence au vu de la promotion de ses pratiquants et de la présence de la discipline dans les médiats, a assuré des techniciens  de sport de combat notamment le Directeur technique national de la boxe sénégalaise, Joseph Diouf.
 lutteurs‘’Personne ne peut être indifférent à cette discipline, qui est un sport de chez nous, imaginer par nous-mêmes et promus grâce à notre savoir-faire et on doit en être fier’’, a indiqué le DTN de la boxe, ancien pensionnaire de l’équipe nationale de lutte simple.
Joseph Diouf, comme beaucoup de ses collègues entraîneurs de boxe, passe plus de temps à former les lutteurs aux techniques de la boxe que des boxeurs eux-mêmes.
Si la popularité de cette discipline est sans commune mesure avec le nombre licenciés, 8000 licenciés selon le CNG, c’est la rapidité avec laquelle, cette discipline permet la promotion de ses pratiquants que tout le monde y adhère,  a dit le DTN de boxe.
Des combats négociés en centaines de millions par des promoteurs qui savent souvent que les entreprises ou les hommes politiques vont accepter d’associer leurs images à ces événements fortement médiatisés.
Et la médiatisation aidant, toutes les personnes qui s’approchent de près ou de loin, deviennent importantes aux yeux de la société sénégalaise.
Le DTN de la boxe ne croit pas bien dire parce qu’en plus des lutteurs, les animateurs dans les radios ou les chaînes de télévision sont de véritables stars.
Il faut y ajouter tout le mysticisme autour de cette discipline qui est devenue une terre de chasse des marabouts et autres voyants qui se font gratuitement de la publicité dans les médiats.
L’une d’entre elles, Selbé Ndom est devenue une grande star dont les apparitions sont scrutées par les médiats nationaux même au-delà de la lutte avec frappe.
Source : Seneweb

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge