La Mauritanie au bas du tableau du Classement de la Banque Mondiale des meilleures économies

economie -rimweb.net
Selon un récent classement de la Banque Mondiale, la Mauritanie vient en dernière position au Maghreb en termes de répartition du PNB (produit national brut) par tête d’habitant.

La Tunisie occupe la première place alors que la Libye n’a pas été citée dans le document. Avec une population estimée à 3,7 Millions d’habitants, la Mauritanie qui est logée dans la case des pays à revenu moyen, est classée 177ème sur 186 pays dans le monde, selon l’indice du PNB/ht.

La Mauritanie est ainsi considérée par les institutions internationales comme faisant partie des pays les plus pauvres, donc pas accessibles aux prêts de la Banque Mondiale, mais seulement à ceux consentis par des organismes financiers de développement qui accordent des crédits à des conditions très concessionnelles. Alors que l’Algérie est classé deuxième économie du Maghreb avec 4110 dollars U.S par habitant, le Maroc troisième avec 2940 dollars US par tête, la Mauritanie n’assure qu’un PNB de 1110 dollars par habitant. Il faut noter que le classement des pays suivant leur PNB par habitant est une modalité utilisée par la Banque Mondiale pour cibler les pays éligibles à ses prêts.

Ahmed B

Lauthentic

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge