La Mauritanie célèbre la journée internationale de la sage-femme

célèbre la journée internationale de la sage-femmeL’Association Mauritanienne des Sages-femmes a célébré, jeudi à Nouakchott, en collaboration avec le ministère de la santé et les autres partenaires, la journée internationale de la sage-femme placée cette année sous le thème : »Mère et nouveau-né, centre d’intérêt de la sage-femme ».
L’organisation de cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations sur l’importance du rôle de la sage-femme dans les efforts fournis en vue de la limitation de la mortalité maternelle et infantile.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, M. Ahmed Ould Dje, Secrétaire général du ministère de la Santé a indiqué que son département, en application des orientations du Président, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et du programme du gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, accorde une attention tout à fait particulière à la sage-femme et au rôle qu’elle joue dans le cadre de la limitation de la mortalité maternelle et infantile.
Le Secrétaire général a rappelé que le département de la santé a ouvert un hôpital  »Mère et Enfant » à Nouakchott, et a également équipé les différents centres de santé et formé les personnels médicaux pour permettre aux mères et à leurs nouveau-nés de profiter de l’assistance médicale nécessaire.
A son tour, la présidente de l’association des sages-femmes, Mme Fatimetou Mint Moulaye a souligné le rôle joué par la sage-femme dans l’exécution des stratégies du département de la santé en matière de limitation de la mortalité maternelle et infantile.
Mint Moulaye a insisté sur le rôle des sages-femmes qui enseignent dans les écoles de santé, insistant sur la nécessité de la formation continue pour leur mise à niveau constante.
Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population, Mme Cécile Compaoré, a réaffirmé l’appui de son institution pour accompagner les efforts engagés aux fins de réduire la mortalité maternelle et infantile en Mauritanie ainsi que son soutien à la profession de sage-femme.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge