La Mauritanie célèbre la journée internationale de lutte contre la drépanocytose

 

 

carte mauritanie A l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre vendredi la journée internationale de lutte contre la drépanocytose sous le thème: « Plaidoyer pour une meilleure prise en charge de la douleur chez les drépanocytaires ».
Les festivités commémoratives de cette journée ont pour objectif de mobiliser les différents acteurs en vue de renforcer les acquis de lutte contre la drépanocytose dans notre pays et sensibiliser aussi les citoyens sur la nécessité de faire preuve d’un comportement positif ar rapport à cette maladie.
Dans un mot prononcé pour l’occasion, le chargé de mission au ministère de la santé, M. Ahmed Jiddou Ould Zein a indiqué que les mesures prises par le département pour faire face à cette maladie traduisent l’intérêt accordé par le Président de la République à l’amélioration continue de l’état de santé des citoyens et à l’allègement de la souffrance des malades.
Il a, en outre, appelé les participants à redoubler d’efforts pour limiter les effets néfastes de cette maladie, tout en remerciant les partenaires de la Mauritanie au développement pour leur appui continue aux différentes politiques et programmes de santé.
De son côté, la présidente de l’association de soutien aux drépanocytaires en Mauritanie, Mme Mariam Wane a indiqué que cette journée a été instituée par la fédération des associations de lutte contre la drépanocytose en Afrique le 10 mai 1996 à Cotonou avec pour objectif de servir de groupe de pression pour amener les décideurs à faire des actions concrètes pour la prévention et la prise en charge de la drépanocytose et de participer à l’élaboration des politiques de prise en charge de la maladie.
Quant au représentant de l’OMS en Mauritanie, Dr Zombre Sosthene, il a estimé que la stratégie la plus efficace pour réduire cette maladie consiste à en compléter la prise en charge par des programmes de prévention, faisant remarquer que l’OMS apporte un appui technique aux pays et qu’elle encourage la recherche en vue d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des malades.

Source: Ami

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge