La Mauritanie compte envoyer des centaines de soldats pour combattre les houthis au Yémen

soldatsUne source bien informée parle de préparatifs avancés menés par la Mauritanie au cours de ces derniers jours, en perspective de l’envoi d’une force militaire composée de 500 soldats et officiers au Yémen, pour combattre, au sein de l’opération « Restaurer l’espoir » dirigée par l’Arabie saoudite, le groupe des houthis Ansar Allah dans ce pays.

« Les soldats de la force armée qui sont prêts à être envoyés en ‘Arabie saoudite ont achevé au cours des semaines passées, leur entrainements militaires à l’école militaire interarmes d’Atar (EMIA) dans le centre du pays » rapportent les sources précitées.

Le vice ministre de la défense du Royaume frère d’Arabie Saoudite M. Muhammad Ben Abdallah Al-Ayesh, effectue actuellement une visite en Mauritanie, au cours de laquelle, elle a été reçu en audience, le mardi 13 octobre dernier par le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz .

Le haut responsable saoudien s’est également entretenu le même jour avec le ministre de la défense nationale Diallo Mamadou Bathia, en présence du Général Major Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, chef d’état-major général des forces armées, sur les relations bilatérales de coopération et les sujets d’intérêt commun.

« Le responsable saoudien coordonnera l’opération d’envoi des soldats mauritaniens pour combattre aux côtés des autres forces internationales les rebelles houthis » indiquent les sources ci-dessus.

Sur un autre plan, des informations parlent du séjour attendu à Nouakchott des ministres saoudiens des finances et de l’économie ainsi que d’investisseurs saoudiens, dans le cadre de nouveaux rapprochements entre les deux pays.

Le Président mauritanien et avait effectué dernièrement, à la tête d’une importante délégation gouvernementale, une visite au Royaume saoudien, au cours de laquelle, il a rencontré le Gardien des Lieux Saints et Roi de l’Arabie Saoudite Salamane ainsi que de hauts responsables saoudiens.

Une visite dont les résultats n’avaient pas été annoncés comme c’est de règle pour des séjours présidentiels d’amitié et de travail.

Alakhabr traduit de l’Arabe par Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge