La Mauritanie peut elle rester longtemps sans chef supreme?

Chaque jour qui passe la mauritanie tend dangereusement vers le vide du pouvoir au sommet de l’état. Après son évacuation en france, le 14 Octobre dernier a la suite d’une blessure par erreur selon la version officielle du gouvernement. Aujourd’hui, les mauritaniens s’inquiètent de plus en plus sur la situation qui prévaut dans le pays tout est arrêté au point que le pouvoir et l’opposition s’affrontent directement car certains évoquent le vide du pouvoir tant disque d’autres disent le contraire.

L’opinion public est aussi divisé par cette situation qui était inattendue du mauritanien ordinaire conséquence d’ici quelques semaines si Ould Abdel Aziz ne revient pas au commande son sort pourrait être définitivement sceller au grand désarroi de ses partisans qui voient en lui le seul a poursuivre son mandat.

La situation est tellement complexe a tel point que notre constitution reste limitée dans ses genres de données qui prendrait les reines du pays qu’on sait que nos députés,nos sénateurs et conseillers municipaux siègent dans illégalité totale car leurs mandats ayant pris fin depuis bientôt deux ans. Le fait de prolonger de leur mandat fait d’eux des légitimes de gouverner et de voter des lois de la république.

Le conseil constitutionnel doit être saisi par le président de la république pour les vacances du pouvoir ou le premier ministre ou le president de l’assemblée nationale mais aucun d’eux ne fera cette démarche. Aujourd’hui tout le monde se pose la même question Qui dirige le pays?

Nombreux sont convaincus que le pays est dans les mains de généraux qui ont peur de faire le coup d’état car cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Un coup d’état militaire replomgerait le pays dans la situation de 2008 ou la communauté internationale sanctionnera la mauritanie.

Si le point de non retour de Ould Abdel Aziz est atteint une trahison concertée doit être l’une des clefs de sortir crise du pays. La constitution du pays doit être écrite par une assemblée populaire regroupant toutes les composantes du pays sans cela notre pays ne sera pas prêt a la démocratie tant souhaitée par la majorité du pays.

Dia Ibrahima Ousmane

________________________________CHARTE___________________________________

« CONTRIBUTION » est un espace  où nos lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté de façon constructive et dans le respect de la CHARTE affichée.

  • Soyez courtois. N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N’envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
  • Ne dévoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc… ). de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire!
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de RimWeb
  • Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Ainsi les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind