La Mauritanie se choisit un nouveau fournisseur de carburant

fournisseurLe lundi 14 Décembre 2015 à 10heures, on entendait les mouches voler dans la salle de réunion de la Commission Nationale de Hydrocarbures alors que la commission de sélection d’un fournisseur pour les hydrocarbures liquides devait être chois pour les deux prochaines années et ce à compter du 16 Avril 2016.
Les plis techniques ont été ouverts en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitaient. A ce stade on n’enregistrât qu’une petite réserve de la part du représentant de BB Energy à l’encontre du dossier deGunvor.
Rappelons que 5 dossiers d’appels d’offres avaient été achetés le dossier pour la modique somme de 4 millions d’ouguiya il s’agit de Gunvor, Addax/Oryx, BB Energy, Sahara Energy et Mercuria. Cette dernière n’ayant pas déposé d’offre seuls les quatre sus nommés eurent à concourir.
A ce stade c’est Addax / Oryx qui remporta cette première manche avec une offre financière de 6 dollars Us moins cher que son suivant en l’occurrence Sahara Energy ce qui sur deux ans représenterait 12 millions de dollars, 10 dollars moins cher que Gunvor et 35 dollars moins cher que BB Energy.
C’est donc sans doute Addax/Oryx (Group (AOG) qui sera le fournisseur exclusif du pays en hydrocarbure liquides (essence, gasoil, Kérosène, et fuel) destinés à couvrir la consommation du marché mauritanien pour une période de deux ans.
Durant cette période, les seules importations autorisées pour ces produits à destination des importateurs agréés seront celles réalisées dans le cadre des contrats issus de ce marché, mais en sont exclus les produits destinés à l’avitaillement en haute mer.
Oryx Energies est une société suisse, propriété exclusive du groupe privé AOG. Depuis plus de 25 ans, elle fournit dans toute l’Afrique subsaharienne des produits pétroliers et gaziers.
Fruit de la fusion des activités de négoce et d’aval pétrolier d’AOG, Oryx Energiesa pour ambition de devenir la plus grande plateforme intégrée d’activités d’aval pétrolier de l’Afrique subsaharienne. Au fil des ans, elle s’est ainsi hissée au premier plan du négoce pétrolier indépendant en Afrique. Ses activités aval ont débuté en 1989 lorsqu’AOG a acquis et modernisé le dépôt de pétrole Exxon àDakar, au Sénégal.
D’autres installations de stockage stratégiques ont bientôt été acquises pour assurer l’approvisionnement de pays enclavés en produits essentiels depuis des plateformes régionales, parmi lesquelles ses terminaux principaux situés aujourd’hui au Bénin, au Nigéria, en Sierra Leone et en Tanzanie, auquel s’est joint un nouveau site majeur à Las Palmas (Iles Canaries), opérationnel depuis septembre 2014 d’une capacité de 230000 tonnes il se situe à un jour et demi de navigation de la Mauritanie. .

Source : Mauriweb

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge