La Mauritanie s’est dotée d’une carte d’occupation du sol

La MauritanieLe Ministère de l’Environnement et du Développement Durable vient de publier en collaboration avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel(OSS) la carte d’occupation des sols deMauritanie.
En effet, la réalisation de cet important outil de suivi et de gestion des ressources naturelles intervient dans le cadre de l’accord-cadre de coopération entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et l’Observatoire du Sahara et duSahel signé le 17 mars 2013 définissant les conditions générales de mise en œuvre du programme de travail du projet Amélioration de la Résilience des Populations Sahéliennes aux mutations Environnementales (REPSAHEL) enMauritanie financé par la Direction du Développement et de la CoopérationSuisse (DDC)
La carte d’occupation des sols de la Mauritanie au 1/200 000 se veut un outil moderne ayant permis l’intégration efficace de la télédétection, des bases de données statistiques et géo- référencées et la cartographie.
Rassemblant et traitant de façon structurée les données à jour, puis les présentant sous forme conviviale, la carte d’occupation des sols constitue un élément clé de l’arsenal du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
L’atlas qui en est issu constitue un outil et une référence d’une grande importance qui aidera l’ensemble des acteurs à assurer une meilleure projection et conception du Développement Durable au niveau de notre pays en vue de mettre la protection de l’environnement et des ressources naturelles au centre des préoccupations de l’action gouvernementale.
En effet, l’intérêt de documenter l’état des écosystèmes locaux n’est plus à démontrer. Cela est particulièrement vrai dans notre région sahélienne, où le changement d’occupation du sol a pris une ampleur sans précédent au cours de ces dernières décennies.
Dans ces zones, la classification et la caractérisation normalisée des unités d’occupation du sol en vue d’améliorer la connaissance de l’état des ressources naturelles constituent la première étape dans la mise en œuvre des actions de préservation et de gestion durable des terres.
Cette connaissance est cruciale pour mieux éclairer la prise de décision et appuyer les processus de planification. Malgré la forte demande pour ce type d’information dans notre pays, les données sont généralement manquantes, obsolètes ou non conformes.
En outre, les problèmes liés à l’harmonisation des légendes et des systèmes de classification constituent un obstacle majeur pour l’utilisation et la valorisation des cartes d’occupation du sol, notamment leur comparabilité spatiale et temporelle.
Tenant compte de l’ensemble de ces défis, le Ministère de l’Environnement et du Développement s’est fixé comme l’un de ses objectifs, l’élaboration de la carte d’occupation de sol pour l’ensemble du pays, tout en veillant à harmoniser les approches et les méthodes utilisées.
Enfin il faut noter que la carte d’occupation du sol de la Mauritanie a été réalisée en adoptant une démarche participative impliquant les experts de l’OSS, les partenaires nationaux et les services techniques du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Source : MEDD

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge