La Mauritanie toujours visible à la COP21

paris_bouget_cop_21La Délégation Mauritanienne présente au niveau de la COP 21 de Paris, conduite par Son Excellence MonsieurAmédi Camara, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable poursuit ses activités au niveau du Bourget où se déroule les assises des manifestations liées à la cette importante rencontre mondiale relative aux changements climatiques.
Au cours de la Journée du 03 décembre le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a participé à un événement parallèle de haut niveau organisé par la Banque Mondiale, l’UICN et l’UMOEA intitulé « Péril en la demeure: le Littoral Ouest Africain face à l’Érosion Côtière et au Changement Climatique ».
Comme vous le savez le taux d’urbanisation du littoral ouest-africain est un des plus élevé au monde. Cette zone abrite des industries majeures telles que l’agro-industrie, l’industrie de la pêche, l’exploration, la production pétrolière et le tourisme, ainsi que des habitations urbaines et balnéaires.
Sur le plan économique, 56% du PIB des états côtiers d’Afrique de l’Ouest provient des zones littorales. En outre, 31% de la population totale ouest-africaine et 51% de la population urbaine réside le long du littoral. La forte population et la migration vers le littoral accentuent la pression sur les terres et leurs ressources et sur les services éco systémiques ; en Mauritanie, le littoral regroupe environ le tiers de la population et abrite d’importantes installations urbano-portuaires.
En effet le climat présente des risques pour les activités économiques des zones côtières, pour la sécurité et les moyens de subsistance des populations locales Une multitude de facteurs accroît l’érosion et les inondations dans ces zones et les mettent en péril.
Ces phénomènes qui touchent les populations les plus pauvres et les plus marginalisées de manière disproportionnée, sont susceptibles de devenir plus fréquents dans l’avenir et à ce que leur intensité s’accroisse avec la hausse du niveau des mers, menaçant ainsi de réduire les gains du développement et d’infliger de grandes pertes économiques.
Donc l’objectif de cet événement parallèle est de sensibiliser tous les acteurs sur les menaces auxquelles sont confrontées les zones côtières ouest africaines, et en particulier l’érosion côtière et les inondations. L’objectif de cet événement est de mettre en exergue les pistes d’adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience des communautés côtières.
C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité d’agir et de faire appel aux partenaires techniques et financiers afin de défrayer les coûts nécessaires pour aider les pays africains et notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest de gérer de façon durable et résiliente leurs zones costières.
Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a mis l’accent sur les défis liés aux inondations, à l’érosion côtière, l’élévation du niveau de la mer auxquels sont soumis le littoral mauritanien et les solutions adoptées par le Gouvernement.
À cet effet il a insisté sur les objectifs du Projet « Adaptation aux Changements Climatiques des Villes Côtières ou ACCVC » que le Ministère de l’Environnement et du Développement pilote depuis novembre 2012 avec l’appui de la Coopération Technique Allemande ; il a mis en exergue les réalisations de ce projet et les projections programmées tant pour la protection du littoral contre les risques d’incursions marines que pour la lutte contre les inondations en milieu urbaine d’origine pluviale.
Le panel invité à cet important événement comprenait notamment la Ministre de l’Environnement de la France Mme Ségolène Royale, les Ministres du Benin, duTogo, de la Côte d’Ivoire, le Représentant de la Banque Mondiale, de l’OMOEA et la Directrice Générale de l’UICN.
Durant l’après-midi de la journée du 03 décembre 2015, Monsieur Sidi Baba Ould Lehah, Président du Réseau des Parlementaires en Charge de l’Environnement en Mauritanie et Président de l’Alliance des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement et du Littoral de l’Afrique de l’0uest ou « APPEL » a participé en tant que panéliste à un événement parallèle tenu au niveau de l’Espace Génération Climat dans l’Auditorium Nelson Mandela, au niveau du Parc des Expositions du Bourget.
Au cours de cet événement parallèle Monsieur Sidi Baba Ould Lahah a plaidé la cause des communautés côtières en Afrique de l’Ouest dans le but de «Mobiliser les ressources financières répondant aux initiatives de conservation, notamment locales et orienter les priorités stratégiques des mécanismes et instruments de financement du climat vers les zones côtières marines. ».
Lors de la journée du 04 décembre 2015, Son Excellence le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a inauguré, en présence de l’Ambassadeur de notre pays auprès de la France SEM Wane Abdoulaye Idrissa.
La réalisation de ce stand traduit les engagements présents et futurs de la Mauritanie et reflète en images la ferme volonté des autorités supérieures du pays pour lutter contre les effets des changements climatiques et l’amélioration du niveau de vie des populations les plus vulnérables. ;
Ce stand est destiné à sensibiliser les visiteurs aux enjeux du dérèglement climatique et les efforts déployés par les autorités mauritaniennes pour y faire face. Des films, des dépliants et des clefs USB élaborés par le MEDD et quelques ONG actives dans le domaine de l’Environnement permettent d’expliquer l’économie verte et de présenter les solutions déployées par la Mauritanie faire face aux effets des changements climatiques tant en milieu urbain que rural.

Enfin il faut noter que Son Excellence Monsieur Amédi CAMARA, a été reçu au bureau du Fonds pour l’Environnement Mondial (FME ou GEF) par MadameNaoko Ishi Directrice Générale et Présidente du FEM. Nous reviendrons dans l’article de demain sur cette importante rencontre au cours de laquelle ont été discutées les relations entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte et le FMI et les perspectives de les développer.

RIMWEB.NET,VOUS Y MEN EN IMAGE….

Source : Communication/COP21

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge