La mémoire de Bedenne

libre_expression_rimTrabra Mouritani: Durant ces dernières années Monsieur Bedenne fait publier ce qu’il appelle ses souvenirs de la journée du 16 mars 1981. La première publication s’était faite sur le site Mederdra Today et ces derniers jours, il a eu l’hospitalité de celui de Sahara medias.

Les Dhikrayat, ou souvenirs de la personne en question, soulèvent tout de même les remarques suivantes : D’abord, il fait part d’un certain nombre d’informations auréolées d’une naïveté, supposée ou réelle, quand il évoque la journée passée chez Feu Kader à Rabat, du courrier remis à l’épouse de Feu Ahmed Salem.

Ignore t-il que ces précisions, même après une période normale devant permettre le déliement des langues, ne fait que corroborer l’idée d’une implication marocaine, pour l’histoire, dans cette tentative ? Et par corrélation, soumettre, post mortem, ces deux officiers à une qualification d’acolytes à une puissance étrangère, quelles que soient par ailleurs leur motivation.

Apparait en filigrane la place prépondérante de Yeslem Ould Ebnou Abdem durant le pouvoir de Haidalla. A cet égard, les Dhikrayat évoquent la préparation, dans les locaux du journal Chaab, de la visite de ce dernier dans le nord du pays, qui est déjà hors de Nouakchott, par le premier, alors que les tirs s’entendaient, déjà, à la présidence.

Déphasage tout de même incompréhensible. D’autant plus que le même Yeslem laisse entendre, ironiquement, à l’auteur de Tarikh Mouritanya Al Mouassira, frère du putschiste Mohamed Ould Cheikhna, son rôle dans le manque de diffusion du communiqué que le commando du 16 mars entendait diffuser à la radio.

Les Dhikrayat sont publiées, généralement, quand l’auteur est en traversée du désert. A qui voudrait –il faire un clin d’œil ? Allez savoir. Même si, son opinion n’est pas vraiment tranchée. Car, la compassion dégagée, par-ci, par là, par le texte, le dispute avec les égards à Ould Haidalla,- quand il l’appelle Seyid Erraiss – et à la peur du danger.

Source : Trabra Mauritani

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge