La mémoire du génocide arménien s’expose en Turquie

«Le fantôme d’ArménieA l’occasion du centenaire du génocide de 1915, un photographe d’origine arménienne expose, en Turquie, des œuvres nourries de ces événements. Antoine Agoudjian, 54 ans, présente depuis mercredi 22 avril Le Cri du silence, traces d’une mémoire arménienne, à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Une ville à majorité kurde, qui a reconnu le génocide des Arméniens, alors que l’Etat turc, lui, refuse toujours d’employer ce terme.

Moustache et bouc poivre et sel, les cheveux tirés en arrière en un petit catogan, Antoine Agoudjian sillonne le Moyen-Orient depuis 27 ans, à la recherche d’une communauté arménienne que le génocide a failli totalement décimer il y a un siècle.

Syrie, Arménie, Turquie, ciels chargés, visages ridés, funérailles, mariages, orphelinats ou monastères, noirs et blancs puissants. « Mes grands-parents étaient rescapés du génocide arménien et le dernier visage qu’ils ont vu de la Turquie, c’est le visage des assassins. Le ressentiment, c’est un poison qui vous détruit à l’intérieur. Plutôt que de vivre sur ce ressentiment, j’ai choisi d’être dans la vie, reconstruire ce que d’autres ont détruit, avec des amis kurdes et des amis turcs », raconte le photographe.

Alors que les Kurdes avaient prêté main-forte aux génocidaires il y a 100 ans, la municipalité de Diyarbakir, dirigée par les Kurdes du Parti pour la paix et la démocratie, soutient aujourd’hui l’exposition d’Antoine Agoudjian. Rien de plus normal pour Muharrem Cebe, le directeur de la Culture de la ville : « Nous, nous avons fait face à cette page de notre histoire. Et puis nous avons vécu les mêmes persécutions, nos villages ont été détruits avec presque les mêmes procédés que lors du génocide arménien. »

Nichées sous les voutes de la muraille romaine qui entoure la ville de Diyarbakir, les photos d’Antoine Agoudjian prennent une portée autant artistique que politique.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge