La mendicité et ses multiples facettes

arton9860-293f6Le phénomène de la mendicité est devenue une réalité très frappante dans notre pays. Elle se présente sous différentes formes en Mauritanie notamment dans les grands centres urbains. Toutes les couches sociales sont frappées par ce phénomène qui devient de jour en jour saisissant.

Les mendiants, ce sont tous ces hommes, femmes et enfants qui se sont lancés dans une certaine aventure en vue de trouver une meilleure vie. Elle est une source de vie pour beaucoup des personnes qui n’ont pas d’autres sources de revenus que solliciter la bonté et la générosité des passants. Ils se trouvent presque dans tous les coins de Nouakchott, notamment dans les lieux publics, aux arrêts des bus, au bord du chemin, à l’université…. Les mendiants étaient autrefois, des nécessiteux, des gens qui n’ont d’autres ressources, qu’elles soient financière ou physique pour survivre jusqu’au lendemain. La situation a bien changé depuis un temps. Le phénomène est inquiétant parce qu’il a pris différentes formes, des allures inquiétantes.

Si pour certains c’est un moyen de survie, pour d’autres il s’agit d’une profession par laquelle, on peut se permettre de construire une maison.

Dans ces jours -ci, un nommé Mohamed a eu la surprise de découvrir qu’un certain P. qu’on ne va pas citer le nom par pudeur, se fait passer pour un mendiant dans certaines zones de Nouakchott pour soutirer quelques sommes, alors qu’en réalité, il est propriétaire d’une belle maison et même d’une maison en cours de construction.
Les proportions prises par ce phénomène méritent une certaine attention de la part des pouvoirs publics, cela nécessite une certaine règlementation. Les pouvoirs ignorent t-ils ce problème en pleine recrudescence dans notre pays ? Où a-t-il pris compris que ce sont des cas comme M. P qui animent par incrédulité les rues de Nouakchott ? Si la mendicité est devenue une façon bien déguisée pour se payer des luxes, il concerne aussi une catégorie de la population qui a besoin sérieusement d’une aide pour survivre. Les mendiants en réalité sont aujourd’hui laissés pour compte en Mauritanie.

A ce bouleversement des habitudes, le phénomène de la pauvreté en est pour quelque chose. Si par chance certains arrivent à joindre les deux bouts, en sillonnant tous les lieux pour un quelconque travail, d’autres n’arrivent pas à trouver de quoi pour survivre, il n’y en a jamais assez pour tout le monde en Mauritanie. Le nombre de mendiants est en augmentation dans notre pays. Il faut nécessairement une mise en place d’une politique effective de lutte contre la pauvreté tout en prenant en charge les véritables concernés et les enjeux de cette réalité qui est à l’image du pays. Jusque là, les politiques de lutte contre la pauvreté qui se sont succédées et incluent le phénomène de la mendicité n’a pas permis d’éradiquer ce phénomène. Nous vivons dans une terre islamique et il est inacceptable qu’une bonne partie de la population continue de souffrir à un tel rythme, notre religion nous l’interdit. Et le gouvernement doit assumer ses responsabilités en vers ces mendiants.

Fofana Samba Doulo

Source: lauthentic

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge