La ministre secrétaire générale du gouvernement visite la direction nationale des archives et la direction du journal officiel

Mme  La ministre secrétaire générale du Gouvernement, Mme Zeinebou Mint Ely Salem a effectué, mardi matin, à Nouakchott, une visite d’information et de prise de contact à la direction des archives nationales et à la direction de publication du Journal officiel dans la wilaya de Nouakchott Ouest.
Dans la direction des archives nationales, la ministre secrétaire générale a visité tous les bureaux administratifs où elle s’est informée sur des modèles des mahadras sur la rive du fleuve et des mahadras mauritaniennes en général, des fetwas portant sur l’interdiction de l’esclavage, des écrits de l’époque coloniale et les monnaies mauritaniennes, y compris le dinar des Mourabitounes, au 11eme siècle, l’histoire des émirats mauritaniens et leurs principaux dirigeants.
Elle a, en outre, pris connaissance de certains traités signés avec les français dans l’époque coloniale et des principaux combats contre le colonisateur, de timbres de poste depuis le 19eme siècle, l’histoire de la capitale mauritanienne, les présidents qui se sont succédés sur le pays de 1957 à 2015, la mémoire administrative mauritaniennes en général et les présidents du parlement mauritanien.
La ministre a saisi l’occasion pour insister sur la valeur des documents nationaux consultés qui sont, a-t-elle dit, la mémoire et l’histoire de toute une nation et de sa vie contemporaine.
Elle a, par ailleurs, donné des instructions aux responsables et aux travailleurs des archives nationales pour veiller sur ces trésors historiques, les promouvoir et les préserver, conformément aux instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Elle a également insisté sur la nécessité de respecter les horaires de travail et de lutter contre le laisser aller et l’absentéisme.
La ministre a ensuite visité la direction de publication du journal officiel.
Elle s’est rendue à cette occasion dans tous les services où elle s’est informée sur les voies d’élaboration et de publication du journal officiel en tant que référence des textes constitutionnelles, législatifs et administratifs, depuis l’indépendance nationale jusqu’à nos jours.
La ministre a donné des instructions sur la nécessité de conserver le journal et de classifier les textes suivant les dates de leur arrivée.
Elle a exhorté le personnel à organiser convenablement l’opération de distribution du journal et à respecter les critères d’achat des produits et les horaires de travail et à faire preuve de sérieux dans le travail, conformément aux instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Au cours de ces visites, la ministre secrétaire générale du Gouvernement a été accueillie et saluée à son départ par les directeurs des deux directions entourés de leurs collaborateurs.

 

 

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge