La Norvège coupera la radio FM en 2017

9191525083_ea0a60c669_z-530x398La Norvège prévoit de tuer sa bande FM en 2017, pour laisser place à la radio numérique terrestre (RNT), selon le site Radio.no. La semaine dernière, le ministère de la culture a annoncé qu’il lancerait le processus de fermeture le 11 janvier 2017. Le pays serait le premier au monde à achever cette transition.

La radio numérique terrestre est accessible en Norvège depuis 1995. Elle compte aujourd’hui 22 chaines nationales, contre 5 pour la FM. Le système, équivalent de la télévision numérique terrestre (TNT) a la capacité d’en accueillir encore une vingtaine. Selon le ministère, le coût de transmission par la radio numérique terrestre est de huit fois inférieur à celui de la diffusion FM.

En France, La RNT a été lancée en juin à Paris, Marseille et Nice. Mais elle peine à convaincre. Aucun des grands groupes privés ni Radio France n’ont participé à ce lancement. En septembre 2012, le gouvernement avait annoncé qu’il ne préempterait pas de fréquences de RNT pour Radio France et Radio France internationale, portant ainsi un coup majeur à la généralisation de ce mode de diffusion.

Les groupes privés RTL, NRJ, Europe 1 et Nextradio-TV, opposés dès le départ à la RNT, qu’ils jugent coûteuse et non opérationnelle ailleurs en Europe, ne se sont pas lancés dans l’aventure, préférant miser sur la diffusion de la radio par l’Internet.

Source: Monde

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge