La perspective d’un dialogue politique toujours à la Une à Nouakchott

Démocratie et l’UnitéRapideInfo: La perspective de dialogue politique pouvoir/opposition, née du lancement d’un appel du président, Mohamed Ould Abdel Aziz, le 04 janvier dernier, occupe toujours la Une de la presse mauritanienne.
Sous le titre «Dialogue politique majorité/opposition : une équation à mille inconnues», le quotidien «L’Authentique» du jeudi, qui se pose moult interrogations, se demande si «Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU-vaste rassemblement de partis de l’opposition, organisations de la société civile, syndicats et personnalités indépendantes) est-il partant dans sa totalité ? Certaines de ses composantes vont-elles se désister ? Que cherche le pouvoir à travers ce dialogue pour lequel il semble prêt à toutes les concessions ? Desserrer l’étau d’un isolement au niveau international ? Ou prépare-t-il un coup tordu que ses protagonistes n’ont pas encore décelé ?».

Sur le même sujet, l’hebdomadaire «Le Calame» du mercredi relève que «Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU-vaste rassemblement de l’opposition) n’est pas pressé pour le dialogue politique», précisant que «l’opposition a besoin de temps pour harmoniser ses positions. Un travail de longue haleine ».
Parlant du contexte, le même organe de presse note que le pouvoir appelle «dans une conjoncture économique peu favorable. Il s’agirait alors de calmer le front intérieur pour faire passer la pilule de la hausse de la TVA et la montée du prix des produits vitaux».
Pour sa part, l’hebdomadaire «Biladi» du mercredi écrit : «Dialogue Politique : la mayonnaise n’a pas pris. Le dialogue politique pouvoir/opposition remis au goût du jour depuis quelque temps, n’a pas encore été enclenché. On attend le retour du président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RDF), Ahmed Ould Daddah, actuellement en visite en Côte d’Ivoire, pour faire avancer les choses».

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge