La santé sexuelle des femmes au cœur des droits de l’Homme

Campagne de sensibilisationDans le monde, une femme sur trois a déjà été victime de violences, une sur 7 est victime de viol, plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuelles, tous les jours, 39 000 filles sont victimes de mariages précoces. Quelles politiques de santé faut-il mettre en place pour prendre en charge ces femmes ? Comment prévenir ces violences ? On en parle à l’occasion de la deuxième journée internationale sur l’innovation et la recherche en éducation à la santé sexuelle et aux droits humains.

Avec :

- Ingrid Geray, avocate, président de la journée. Membre du Comité Exécutif de la Chaire U.N.E.S.C.O de Santé sexuelle et Droits Humains. Elle participe à des travaux, cours d’enseignement et conférences concernant les Droits humains appliqués à la santé sexuelle, notamment les violences, le handicap et les problématiques indemnitaires.
- Pr Thierry Troussier, Responsable de la Chaire Unesco Santé Sexuelle et  Droits humain. A codirigé l’écriture du livre Santé sexuelle et droits humains. Un enjeu pour l’humanité aux éditions De boeck Solal.
- Fatou Faye, psychologue clinicienne au CEGID (Centre de Guidance Infantile Familiale) à Dakar au Sénéga.

En fin d’émission, nous parlons d’une étude qui montre que le baclofène permet de réduire la consommation d’alcool chez les patients alcoolo-dépendants avec le Pr Michel Reynaud, addictologue à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, et président du fonds Actions addictions.

Puis comme tous les lundis, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane  Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.

Par Claire Hédon

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. Je me demande vraiment comment il est possible d’en arriver à une telle cruauté sur les femmes…. Heureusement qu’il existe des organismes et personnes qui luttent contre ce fléau…
    Hypno 180 Articles récents..Technique d’auto hypnose : la métaphore de la salle de contrôleMy Profile

Exprimez vous!

CommentLuv badge