La SMCP soutient la 5 éme Edition du Marathon International de Nouadhibou….Reportages photos

marathon de ndb -smcpRAPIDEINFO-MNDB : La 5èime édition du Marathon International de Nouadhibou (MIN) se tiendra dans moins de 60 jours. Prévue le 15 mars prochain, elle suscite un grand engouement des passionnés mauritaniens et étrangers de l’athlétisme. Sur le plan des préparatifs, les organisateurs espèrent que toutes les conditions d’hébergement et de transport des participants, soient réunies le jour J pour la réussite de cet important rendez-vous sportif. Le Directeur Général du marathon  Mohamed Haidara fait dans l’entretien suivant l’état des lieux actuel de ces préparatifs.

Question : Qu’elle est la situation à ce jour des sponsors pour l’Édition du 15 mars 2015 ?
Haidara :  Nous venons de recevoir un soutien de la SMCP (voir chèque) de 400 mille Um.  Monsieur BA Abdoulaye Mamadou Directeur Général de la SMCP est un homme ouvert qui suit l’actualité,

 il est à jour et comprend très bien ce que fait le Marathon pour la visibilité de la Mauritanie à l’étranger et ce qui se passe chez nous. A chaque marathon, s’il est à Nouadhibou, il consacre toute sa journée pour assister aux courses. A cela il faut ajouter que c’est la seconde fois qu’il soutient notre marathon. Il m’a demandé  au mois de décembre passé, de lui rappeler à partir du 10 janvier 2015, la tenue de la 5e édition pour le renouvellement de son soutien au MIN. Je l’ai contacté, il m’a fixé un rendez-vous pour venir le rencontrer à son bureau et le reste, on le connait.

Question : De quoi avez-vous parlé ?
Haidara : Du Marathon de Ndb, de notre grande, belle et généreuse MAURITANIE. Il est agréable de parler avec des hommes comme lui ouverts, cultivés et travailleurs. Notre entretien m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. J’ai aussi compris à travers cette rencontre que M. BA est un sportif qui s’entraine 5 fois par semaine.

Question : Avez-vous réalisée votre projet de budget ?
Haidara : A ce jour nous n’avons réalisé que 13,52% du budget plus 4 chambres promises à l’hôtel Sahel de Nouadhibou par M. Yahafdou Ould BRAHIM. Le marathon n’a pas encore confirmé aux athlètes étrangers de venir, car l’argent reçu ne nous permet pas encore de couvrir les dépenses de 3 500 t-shirts, des prix et trophées des coureurs vainqueurs, de 20 chambres d’hôtels, de 10 appartements, de la location de 3 autobus, de 408 repas, de 204 petits déjeuners et d’autres. Une note en ce sens et le relevé de compte du marathon ont été adressés aux Administrateurs de la Wilaya de Nouadhibou et de l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou ainsi qu’aux Sénateur, Député et  Maire de Nouadhibou pour les sensibiliser. C’est ce manque de sponsors qui a fait que la date de notre marathon est poussée au 15 mars. Ce changement de date a été fait avec l’accord des autorités régionales que je remercie beaucoup pour leur disponibilité constante.

Question : Peut-on savoir ceux qui ont déjà répondu et qu’elle est leur contribution au sponsor ?
Haidara : Au Marathon International de Nouadhibou nous n’avons rien à cacher et les dossiers financiers des autres éditions passées sont disponibles. Il y’a 7 (sept) qui ont répondu : Tasiast Mauritanie Ltd Sa avec 1 000 000UM (un million d’ouguiyas), BSA (Monsieur DABAGHE) avec  500 000UM (Cinq cent mille ouguiyas), Alfa Service Ltd avec 500 000UM (cinq cent mille ouguiyas), Port Autonome de Nouadhibou avec 500 000UM (cinq cent mille ouguiyas) et trois autres qui ne nous ont pas confirmé de les citer sur la place publique. Son Excellence Monsieur Mohamed VALL Wali de Dakhlete Nouadhibou suit avec une attention particulière et fait tout ce qu’il peut pour le marathon depuis sa naissance. A ces généreux donateurs il faudra ajouter l’homme d’affaire BOUGHOURBAL Abasse et M. Igor MOZGLIAKOV Directeur Général de la Mauribalt qui soutiennent depuis 5 ans le marathon et qui ont promis d’aider la 5 éme Edition.

Question : Que comptez-vous faire pour combler les 80% restants ?
Haidara : Comme je l’ai dit déjà et répété plusieurs fois le SPONSOR et le PARTENARIAT sont les deux éléments incontournables pour développer le SPORT mauritanien et encadrer la JEUNESSE de notre pays. Nous fondons un grand espoir sur l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, sur la SNIM et ses filiales, sur la SOMELEC, sur la SNDE, sur le Port Artisanal, sur la FNP, sur nos entreprises de ciment, de télécommunication, de consignation, de représentation, de pêche, de commerce, de nettoyage de la ville de Nouadhibou, sur les diplomates (étrangers et surtout mauritaniens), sur nos honorables élus (Maires, Députés et Sénateurs), sur nos établissements universitaires publiques et privés, sur nos riches compatriotes, sur nos banques y compris la BCM et nos institutions financières comme la CDD et autres.
Il y’a la CUN (Communauté Urbaine de Nouakchott) qui chaque année, nous subventionnait de 1 500 000UM (un million cinq cent mille ouguiyas), car il est prévu d’organiser la 6 ou la 7 éme Edition de notre marathon à Nouakchott sous le Patronat de son Excellence Monsieur Mohamed Ould ABDEL AZIZ Président de tous les mauritaniens à qui je demanderai de courir les 21 ou les 10Km avec moi. Je lance un appel solennel à Madame la Présidente de la CUN de continuer comme par le passé à nous soutenir car le Marathon International de Nouadhibou  est un marathon de la Mauritanie qui est dans un pays où la culture des marathons est dans un état embryonnaire. Le Marathon International de Nouadhibou a toujours hébergé avec une pension complète chaque année les athlètes nouakchottois venus courir. Les athlètes handicapés de Nouakchott sont non seulement hébergés et nourris pendant 3 jours mais le marathon paye aussi le transport Nouakchott – Nouadhibou – Nouakchott (voir ci-jointe l’attestation des handicapés).

Question : Avez-vous contacté le maire de Zouerate, Président des Maires de Mauritanie ?
Haidara : Son Excellence le Colonel Cheikh Ould BAYA, Honorable Maire de Zouerate et Honorable Président de l’Association des Maires de Mauritanie que je respecte beaucoup et qui compte beaucoup pour notre marathon pour ses fonctions dans notre Armée Nationale. Je vous confirme qu’il a toujours été contacté pour aider le marathon. Il avait reçu nos demandes de sponsor à l’époque où il était le Directeur Général de la Délégation des Pêches. Depuis 2013 son Excellence le Colonel Cheikh Ould BAYA, Honorable Maire de Zouerate et Honorable Président de l’Association des Maires de Mauritanie reçoit nos demandes de soutien par e-mail. Je suis convaincu qu’il a toujours voulu nous soutenir et nous encourager mais ses responsabilités de grand fonctionnaire de l’état, ses voyages et ses occupations font que le temps passe très vite jusqu’à ce que le marathon se passe sans se rappeler de nous et ainsi va la vie des humains actifs. Je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer personnellement, mais il nous est arrivé d’échanger des correspondances courtoise et très franches dans le cadre des activités du Marathon International de Nouadhibou et un peu en philosophie. Vous me donnez l’occasion M. Mohamed O. MOHAMED LEMINE de lui rappeler que son soutien sera le bienvenu pour cette grande rencontre sportive de notre pays. Cette fonction de Président des Maires qu’il a accepté exige de lui de nouvelles obligations pour tout ce qui est des activités des communes de la République Islamique de Mauritanie. Je lui souhaite de réussir dans ses nouvelles responsabilités dans un pays où il ne manque pas de kafkaïens mais aussi complexe et difficile que le nôtre.

Question : Et la Ministre de la Jeunesse et des Sports?
Haidara : De son Excellence Madame Coumba BA ou de son Excellence Mme Oulimata SAO. De toutes les façons le Marathon International de Nouadhibou remercie infiniment leurs Excellences les Ministres qui ont eu la responsabilité de ce ministère et leurs collaborateurs depuis Madame Cissé BOIDYA à Madame Oulimata SAO qui ont été formidables et attentives et qui m’ont toujours reçu pour écouter et conseiller le marathon. Pour son Excellence la nouvelle Madame la Ministre Coumba BA, nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles attributions et lui confirmons notre soutien inconditionnel dans la réussite de son Département. Permettez-moi de lui transmettre que le Marathon International de Nouadhibou adhère à la nouvelle politique de la JEUNESSE et des SPORTS de notre gouvernement débutée dans le premier mandat de notre actuel Président de la République et qui a déjà donné beaucoup de bon résultats comme la Fédération de Lutte, de Basket, de Pétanque, de Foot Ball et d’Athlétisme pour ne citer que ces exemples sur une longue liste.

Question :  Nos vœux pour un éclatant succès de la 5eme édition du MIN à Nouadhibou ?
Haidara : Le Marathon International de Nouadhibou a, Dieu merci, atteint une réputation internationale qui fait que ce n’est plus l’affaire de volontaires à Nouadhibou et à Nouakchott, ou ni l’affaire de la Délégation Régionale de la Jeunesse des Sports de Nouadhibou mais l’affaire de tous les mauritaniens sans exception et de tous nos hôtes étrangers vivants parmi nous. Il y a aujourd’hui des marathons plus riches à travers le monde qui font appel au Marathon International de Nouadhibou pour profiter de ses relations bâties sur la confiance, la discipline et le sérieux et surtout pour avoir une place dans les stands que ses partenaires mettent à sa disposition gratuitement.
Je voudrais ajouter que les chefs de partis politiques de l’opposition comme de la majorité de notre pays et leurs proches collaborateurs ont toujours été absents des activités du marathon et je souhaite les voir rectifier leur position. Le Marathon International de Nouadhibou est au-dessus des divisions politiques, son but principal est d’unir les cœurs de tous les mauritaniens à travers le sport qui est indispensable pour notre santé et merci.

PS : l’inscription peut désormais se faire par internet au lien  http://www.ndbmarathon.org/inscriptions/

Propos recueillis par Md O Md Lemine

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge