La société « ITGHANE » cause des problèmes entre Moulaye Abbass et les employés de la BMCI

BMCILa BMCI, banque de l’homme d’affaires Moulaye Ould Abass compte créer une société dite « ItGHANE », chargée de gérer toutes les ressources humaines non administratives telles que les chauffeurs, les gardiens et les archivistes dont l’effectif est estimé à 110 personnes sur un total de 450 représentant tout le personnel de la banque.
« ITGHANE » a été créée suivant un nouveau système bancaire, indique-t-on, visant à réduire les dépenses, en particulier les indemnités qui coutent annuellement à la banque des dizaines de millions d’ouguiyas, lesquels seront circonscrits suivant le nouveau programme aux seuls administrateurs et responsables des guichets.
Les employés de la BMCI considèrent leur transfert vers la nouvelle société d’escroquerie visant à les priver de leurs droits. Cette situation a conduit la responsable du personnel de la banque Mme Aichetou Mint El Weli, à convoquer les syndicats afin de leur signifier que les employés contestataires de la nouvelle mesure d’affection seront considérés de facto comme étant démissionnaires.
Trois employés, en l’occurrence Hafedh Ould Abih, Mohamed Vadel Ould Elmasse et Moctar Ould Brahim Ndiack ont porté plainte contre la BMCI auprès de l’inspection du travail, après avoir consulté l’avocat Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, selon lequel, la procédure d’affectation envisagée par la banque est juridiquement nulle.
La mesure requiert principalement l’accord commun des deux parties, estime l’avocat qui note par ailleurs l’existence d’un grand écart juridique entre les transferts au sein de la société contractuelle et de celle-ci vers une autre.
Les observateurs économiques estiment que les banques mauritaniennes se dirigent vers l’adoption d’un nouveau système ainsi qu’à signer des contrats avec des sociétés de gardiennage pour assurer la sécurité du transport des fonds vers leurs agences ouvertes à l’intérieur du pays.

Traduit de l’Arabe par Cridem

Source : Taqadoumy

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge