La société Microsoft s’implante en Mauritanie


Microsoft a tenu lundi 17 décembre 2012, à l’Hotel T’feila, une conférence de presse pour expliquer la synthèse des travaux de deux journées de rencontres avec les décideurs économiques et politiques de la Mauritanie sous le thème « L’évolution des technologies et leur impact sur l’économie en Mauritanie ».

A cette occasion, Microsoft a distribué au journlistes presents, un support USB contenant un communiqué de presse.

Dans le communiqué de presse, Monsieur Mohamed Bensaid, Directeur Général de Microsoft Mauritanie a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture que  leur vision en Mauritanie s’articule autour de 4 points essentiels :  « le gouvernement électronique, le développement de l’entreprise privée, l’éducation et la formation professionnelle ainsi que la création d’un écosystème de partenaire capable d’accompagner Microsoft dans sa stratégie en Mauritanie. »

Quand au Ministre délégué auprès du ministre d’état à l’éducation nationale chargé de l’emploi de la formation professionnelle et des Nouvelles technologies a affirmé que la Stratégie nationale pour les nouvelles technologies et la modernisation de l’administration, approuvée par les plus hautes autorités du pays, se base sur la réalisation d’un certain nombre d’objectifs clés qui mettent l’accent sur le citoyen, en cohérence avec les principaux axes du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Texte du communiqué :

Communiqué de Presse

A l’occasion de son implémentation en Mauritanie, Microsoft a organisé deux journées de rencontres avec les décideurs économiques et politiques de la Mauritanie sous le thème « L’évolution des technologies et leur impact sur l’économie en Mauritanie » et ce, les 16 et 17 décembre courant.

Cet évènement qui était sous le patronage du ministère de l’emploi, de la formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies était l’occasion pour les responsables de Microsoft de présenter leur vision de la Mauritanie. En effet, Monsieur Mohamed Bensaid, Directeur Général de Microsoft Mauritanie a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture «Notre vision en Mauritanie s’articule autour de 4 points essentiels : le gouvernement électronique, le développement de l’entreprise privée, l’éducation et la formation professionnelle ainsi que la création d’un écosystème de partenaire capable d’accompagner Microsoft dans sa stratégie en Mauritanie. »

Pour sa part, le Ministre délégué auprès du ministre d’état à l’éducation nationale chargé de l’emploi de la formation professionnelle et des Nouvelles technologies a affirmé que la Stratégie nationale pour les nouvelles technologies et la modernisation de l’administration, approuvée par les plus hautes autorités du pays, se base sur la réalisation d’un certain nombre d’objectifs clés qui mettent l’accent sur le citoyen, en cohérence avec les principaux axes du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Monsieur le Ministre a ainsi déclaré « Notre Stratégie nationale pour les nouvelles technologies et la modernisation de l’administration se résume en trois points essentiels : le développement humain, le développement économique et l’amélioration de l’efficacité de l’administration en facilitant l’accès aux services publics, en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité des systèmes d’information de gestion ».

Monsieur le Ministre a ainsi affirmé « L’arrivée de Microsoft en Mauritanie et sa quête pour investir dans notre pays est, d’une part, la preuve de l’efficacité de cette approche qui vise à attirer des investisseurs, et d’autre part, une étape importante sur la voie de la réalisation des objectifs de développement souhaités » .

Au cours de cette cérémonie d’ouverture à laquelle a assisté le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration, le Ministre délégué auprès du Ministre d’état à l’éducation nationale chargé de l’enseignement secondaire ainsi que le Secrétaire Général du Ministère d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies Nouvelles et plusieurs responsables de Microsoft,Monsieur Mohamed Bensaid a expliqué que le choix de s’implanter en Mauritanie était motivé par la volonté et la capacité du Gouvernement mauritanien à se moderniser en se basant pour celasur les nouvelles technologies dont Microsoft est le leader mondial incontesté.« Nous accompagnerons le Gouvernement dans des projets qui permettrons un transfert de compétences afin de promouvoir la création d’emploi, favoriser l’entreprenariat, mais aussi en matière de services internes et d’autres à la disposition des citoyens ».

Pour cela, et afin d’accompagner ses partenaires publiques et privées dans ce processus de développement, Microsoft Mauritanie a mis en place une équipe d’experts dédiée à la Mauritanie et présente localement, qui aura pour mission de proposer les solutions Microsoft les plus adaptées au besoin local et faire profiter la Mauritanie des toutes dernières avancées technologiques en la matière.

Dans cet même optique, et pour démontrer son engagement à long terme pour le développement en Mauritanie, Monsieur Mohamed Bensaid a présenté le programme « Microsoft Student Partner » qui permet aux étudiants Mauritaniens les plus méritants d’avoir accès gratuitement à plusieurs logiciels de développement ainsi qu’à une aide de plus de 30.000 US$ pour chaque étudiant sélectionné.

Le programme « Microsoft Student Partner » est aussi l’occasion pour désigner l’équipe Mauritanienne qui représentera la Mauritanie lors de la compétition internationale « ImagineCup 2013 » organisée en Russie.

Le Directeur Général de Microsoft Mauritanie a aussi profité de l’occasion pour féliciter les responsables mauritaniens à l’occasion de l’ouverture du câble sous-marin qui entrera en vigueur en janvier prochain et qui permettra à la Mauritanie d’entrer pleinement dans le monde des nouvelles technologies.

altMohamed Bensaid a été nommé Directeur Général Microsoft Mauritanie en Novembre 2012. Il a intégré Microsoft Maroc en 2007 pour gérer le Consumer Channel Group qui intègre le segment OEM et le Retail. Bensaid a débuté sa carrière professionnelle en 2001 au Moyen Orient au sein de Hewlett-Packard (HP). Basé à Dubai, il a développé le Retail sur l’ensemble des pays du Golfe pour HP. Il a ensuite intégré Toshiba Moyen Orient et Afrique en 2006 entant que Directeur Commercial pour la région du Golfe. Il est diplômé de l’Université Américaine de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. Mohamed Bensaid est né en 1979, il est marié et père de 2 enfants.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge