La tribu nous empêche de voir les choses objectivement

Pourquoi notre beau pays traine toujours sur la route du développement, que me répondriez-vous ? Certains me diront que c’est la mauvaise tribu artfichier_727671_2247294_201305314451711gouvernance, d’autres par contre diront que c’est les coups d’Etat répétitifs mais la racine de nos problèmes est bien ailleurs, la où tout le monde le sait mais personne ne veux le voir.

Il s’agit bien du tribalisme, ces maux sont à la base de nos souffrances, un pays dans les quel ces fléaux sont monnaies courantes n’est pas une république et quel que soit sa puissance il sera toujours déchiqueté.

Permettez-moi encore après avoir évoqué les causes de nos souffrances de vous demander quelles sont les solutions à envisager ? Vous me diriez certainement que cela passe par la justice, la santé et j’en passe. Je suis d’accord avec vous je n’en disconviens pas mais cette solution ne peut avoir des effets qu’a long terme, cette génération actuelle (la notre) est Pourrie, elle a déjà dans le sang les pires signes du tribalisme.

Il faut donc qu’on se sacrifie pour les générations futures, le gouvernement doit mettre en place une vraie politique qui vise à éradiquer ces fléaux. Cela passe par la promotion de brassage inter-ethnie, organiser des voyages inter-régions pendant les vacances avec les enfants à fin de les apprendre à mieux se connaître. La solution parait difficile non ? Mais elle reste qu’à même incontournable parce que tant que notre appartenance à une tribu ou ethnie nous empêche de voir les choses objectivement on demeurera toujours dans l’obscurité.

Et pour finir je souhaite dans l’avenir une Mauritanie dans laquelle vivent des Mauritaniens qui incarnent le vrai sens de la république avec amour et patriotisme, une Mauritanie dans la quelle l’on peut se déplacer sans se sentir étranger, si ce jour arrive nous pourrons en fin dire qu’on est une république et j’en suis absolument convaincu qu’à partir de ce jour il ne nous faudra pas trop de temps pour que l’on nous compte parmi les puissances de l’Afrique car les ressources on en a assez.

Source : N.S
Nouakchott

Source : Actualités Mauritanie.blog

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge