L’Afrique compte 55 milliardaires, plus que l’Amérique latine

 ARGENT DOLLARS - RIMWEB.NETJusqu’à présent, les médias estimaient le nombre de milliardaires africains à entre  16 et 25 personnes. Le magazine Ventures Africa vient, toutefois,  de  révéler que le continent compte beaucoup plus de milliardaires.

 Le magazine panafricain a publié le 7 octobre un classement de 55 milliardaires africains dont la fortune cumulée s’élève à près de 144 milliards de dollars.  L’Afrique aurait ainsi dépassé  dans ce chapitre  l’Amérique latine qui compte 51 milliardaires seulement, selon le classement du magazine Forbes.

Le fondateur de Ventures Africa, Chi-Chi Okonjo précise également que la liste des 55 milliardaires africains a été constituée grâce à «une analyse rigoureuse des actifs» de chacune des personnalités mentionnées, et serait «une estimation basse». Selon  le magazine, certaines grandes fortunes du continent refusent d’évoquer leur richesse en raison de leur attachement à la discrétion ou de leurs relations pas toujours claires avec le pouvoir.

Le Nigeria avec 20 milliardaires, l’Afrique du Sud avec neuf et l’Égypte avec huit milliardaires sont les plus représentés dans le classement. L’Algérie, l’Angola, le Zimbabwe et le Swaziland comptent chacun un milliardaire. Au total, dix pays africains sont représentés dans le classement.

Sans surprise, l’homme  le plus riche d’Afrique est le magnant nigérian Aliko Dangote, qui serait à la tête d’une fortune de 20,2 milliards de dollars. Son empire industriel comprend des usines de ciment, de  farine, de sucre, d’autres denrées alimentaires.

Trois femmes figurent dans le classement. La plus riche d’entre elles est Folorunsho Alakija, créatrice de mode et active dans le pétrole nigérian, avec une richesse estimée à 7,3 milliards de dollars. Les deux autres sont Isabel Dos Santos, la fille du président angolais, et « Mama » Ngina Kenyatta, la veuve du premier président kényan, Jomo Kenyatta et mère de l’actuel président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

En Afrique du Sud, les cinq plus gros milliardaires sont des Blancs âgés de plus de 60 ans qui ont fait fortune dans la finance et la distribution ou qui tirent une large partie de leurs revenus de leurs investissements à l’étranger (Londres, New York, Zurich).

Les plus jeunes milliardaires du continent sont tous deux âgés de 38 ans : le Tanzanien Mohammed Dewji, actif dans des secteurs comme l’agriculture, l’immobilier ainsi que l’énergie, et le Nigérian Igho Sanomi, négociant pétrolier.

Alors que l’Afrique compte de plus en plus de milliardaires, la pauvreté ne recule pas pour autant. L’Afrique subsaharienne, qui comptait 205 millions d’habitants vivant dans un état d’extrême pauvreté (avec moins de 1,25 dollar par jour) en 1981, en comptait 414 millions en 2010, selon la Banque mondiale.

Top 10 des milliardaires africains

Aliko Dangote ( 20.2 milliards $/Nigeria/ 56 ans)

Allan Gray (8.5 milliards $/ Afrique du Sud /75 ans)

Mike Adenuga  (8 milliards $/Nigeria/ 60 ans)

Folorunsho Alakija (7,3 milliards $/Nigeria/ 62 ans)

Nicky Oppenheimer (6,5 milliards $/Afrique du Sud,  68 ans)

Johann Rupert (6,1 milliards $ /Afrique du Sud /63 ans)

Nassef Sawiris (5,2 milliards $/Egypte/ 53 ans)

Gilbert Chagoury (4,2 milliards $/ Nigeria/ 67 ans)

Nathan Kirsh (3,6  milliards $ / Swaziland/ 82 ans )

Christoffel Wiese (3,4 milliards $/ Afrique du Sud/ 72 ans

agenceecofin

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge