L’agence de la SNDE à Boghé sensibilise la population autour du RAVEL

Minettou_Mint_Mohamed_Salem_accElfoutiyou – Les opérations du recensement administratif à vocation électorale (RAVEL) des citoyens en âge de voter ont débuté depuis le 02 avril 2014 à Boghé. Ce recensement électoral complémentaire se déroule dans le département de Boghé au niveau de deux centres, à l’hôtel de ville de la commune ainsi qu’au niveau du siège de la SNDE.

Dans les locaux de cette agence, le bureau du RAVEL est tenu par une dame du nom de Minettou Mohamed Salem (voir notre photo). Elle nous a affirmé que les opérations de recensement des électeurs se déroulent bien.

S’agissant du nombre d’inscrits recensés depuis le démarrage du RAVEL, la jeune dame nous a affirmé qu’elle n’a pas l’autorisation de communiquer les chiffres en sa possession à qui que ce soit. Elle nous a renvoyé auprès de sa hiérarchie pour en savoir plus. Très accueillante, Minettou a indiqué que les citoyens viennent s’inscrire sans avancer de chiffres.

Toutefois, l’agence locale de la SNDE participe activement à la sensibilisation des populations pour venir s’inscrire dans le bureau du RAVEL logé dans son siège. Selon le chef d’agence, M. Brahim O El Bah, les agents releveurs de la SNDE à Boghé ont sensibilisé 915 abonnés pour venir se recenser.

La CENI doit prendre en charge sérieusement cette opération. Car, concentrer le recensement dans deux bureaux pour un département aussi vaste et qui compte potentiellement beaucoup d’électeurs n’est pas du tout concevable. Le travail de l’agence locale de la SNDE est louable et salutaire mais il n’est pas du suffisant.

La CENI dispose d’un grand budget pour effectuer le travail de sensibilisation des citoyens pour venir s’inscrire ; on ne comprend pas dès lors pourquoi, la CENI ne recrute pas des jeunes afin de faire le porte à porte. Et pourquoi ne pas envisager le déplacement des bureaux avec un petit panneau solaire dans les villages et les quartiers pour atteindre un plus grand nombre.

Source : Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge