L’Agence d’état civil a collecté plus de 2,5 milliards UM des citoyens ordinaires

L’hebdomadaire indépendant Alakhbar Info a révélé ce mercredi que l’Agence d’état civil mauritanien a collecté, en deux ans, 2,5 milliards UM des ENROLEMENT+2-5MILLARDpoches des citoyens ordinaires, pendant qu’elle offre un service gratuit aux hautes personnalités du pays.

Des responsables de l’agence cités par Alakhbar Info, ont affirmé que depuis sa création en avril 2011, l’Agence a enrôlé 1,624 millions de Mauritaniens au nouvel état civil biométrique. Elle a confectionné  1, 364 millions de cartes d’ identité et 70 000 passeports. 50% de ces documents a été retiré moyennant 1000 UM par carte d’identité et 30 000 UM par passeport, ce qui donne le chiffre de 2,5 milliards.

Ce chiffre, poursuit l’hebdomadaire, dépasse les budgets de fonctionnement et d’investissement de l’agence, même après leur augmentation. Le budget de fonctionnement est passé de 800 millions d’ouguiyas à 1,5 milliards, et celui d’investissement de 796 millions UM à 896 Millions UM. Les deux réunis font un total de 2,396 milliards.

Pendant ce temps, l’agence offre gratuitement le passeport diplomatique aux hautes personnalités civiles et militaires et aux membres du Gouvernement, du Parlement, du Cabinet du président de la République et de celui du premier ministre.

Source : Alakhbar

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind